Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

1 octobre 2021 5 01 /10 /octobre /2021 21:48
Louvain-La-Neuve : Plus de 6000 signatures récoltées en faveur du congolais Junior Masudi Waso

Louvain-La-Neuve le 1er octobre 2021

Par JLM

Des étudiants de l’Université catholique de Louvain-La-Neuve et de l'Université Libre de Bruxelles ainsi que des associations ont fait un sit-in, ce vendredi à 13 heures,  à la place de l'université pour demander la libération de Junior, un jeune de la République Démocratique du Congo, admis à l'UCLouvain en économie et placé depuis le 18 septembre au centre fermé Caricole à Steenokkerzeel en attente de son expulsion.

Une pétition en marge de cette protestation a obtenu plus de 6.000 signatures, remis en mains propres au recteur de l’établissement Vincent Blondel et a été déposé au cabinet de Sammy Mahdi, secrétaire d'État à l'Asile et la Migration.

Marthe Nyssens, pro rectrice en charge des droits humains à l'UCLouvain affirme que « d'un point de vue académique, tous les facteurs sont réunis pour que cet étudiant puisse rentrer à l'université et sur le territoire ».

La dite manifestation  a été organisée par un collectif d'associations notamment l'Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL), l’Association des étudiants congolais BOMOKO de l’UCLouvain , la Fédération des étudiants francophones (Fef), Comac, la CSC Brabant wallon, la plateforme citoyenne BXL Refugees.

Pour sa part, Matthieu Kolomonyi, Président de l’Association des étudiants congolais BOMOKO de l’UC Louvain a lancé le hashtag en langue locale « OZA YO MOKO TE » traduit en français par les mots « TU N’ES PAS SEUL » en pleine manifestation pour soutenir Junior Masudi dans cette épreuve. Il a renchéri en substance lors de son discours «  Nous sommes tous sidérés face à cette situation que traverse Junior qui est absolument incompréhensible et absurde, c’est ce qui justifie notre présence en ce lieu pour mettre la pression aux autorités afin qu’ils prennent la question en charge. Il n’a pas traversé la mer à la nage pour arriver ici… Mais hélas, il y’a eu quelqu’un qui juge que Junior ne connait pas Mendeleïev et doit être expulsé pour cela ! C’est une situation inadmissible, c’est pourquoi nous sommes là. L’université a été saisie de façon  formelle, elle est mise au courant de ce qui se passe. La chargée des affaires juridiques de l’université a tenu des propos encourageants en affirmant que l’université a prolongé le temps qui était accordé à Junior pour s’inscrire administrativement à L’UC Louvain et nous en remercions l’université ».

 « Quand j'ai appris que Junior était détenu en centre fermé alors qu'il devrait être sur notre campus, j'ai initié une pétition qui a déjà recueilli près de 6.500 signatures. C'est vraiment important aussi d'être là aujourd'hui pour montrer qu'on n'est pas d'accord avec ce gouvernement et cette politique migratoire » a affirmé à la fin de cette manifestation,  l'initiatrice de cette pétition et membre de Comac, Cloé Machuelle.

Rappelons que l’UC Louvain a lancé sa rentrée académique 2021-2022, le 13 septembre dernier et que la date limite des inscriptions a eu lieu  le 30 septembre de l’année en cours.

JLM

 

Partager cet article
Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens