27 mars 2010, journée mondiale du Théâtre a été célébrée dans la ville belge d’Anvers au Centre Culturel Sint Andries (CoSta) Sint Andriesplaats 24, 2000 Antwerpen par la LIFACO, Ligue des Familles Congolaises, en collaboration avec l'asbl Fondation Afro Européenne et la Plateforme des Communautés Africaines et l'appui du district Antwerpen.
Le public venu à la manifestation a eu droit à une exclusivité, la prestation de deux artistes congolais qui ont derrière eux plus d’un quart de siècle de pratique théâtrale : Cheik FITA dans un extrait de « Dr Congo » spectacle en one-man-show en préparation, et Mama Lionga Marie-Jeanne plus connue sous le nom de scène de Mabele. Celle-ci, en compagnie de Ruth MAKOMA et Gaby Mfutila ont improvisé une scène de famille dans le pur style du « Théâtre de chez nous ».
Au nom de la Ligue des Familles Congolaises, la LIFACO, Gaby Dick souhaite la bienvenue au public en expliquant le sens de la manifestation du jour :
Le 27 mars, c’est la journée mondiale du théâtre. Mais le mois de mars étant également le mois de la femme, la Ligue des Familles Congolaises a couplé cet événement avec la journée de la femme.
Madame Diva, modératrice, donne la parole aux différentes intervenantes.
Première à parler, madame Henriette Luvisa, chargée des actions des femmes à la Lifaco. Elle demande d’observer une minute de silence pour toutes femmes décédées suite à la violence. Dieu seul sait combien il y en a eu en RD Congo, surtout à l’Est du pays. Elle brosse rapidement la philosophie de la Lifaco vis-à-vis de la situation des femmes.
Mme Kambashi Charlotte qui a œuvré durant longtemps au sein du Buprof-UNTZa (Union des Travailleurs du Zaïre), du temps du parti-état lui succède. Elle rappelle le combat des zaïroises vers les années 70-80 pour conquérir certains droits. Et la victoire la plus significative aura été l’adoptio par le parlement puis la promulgation du code de la famille.
La troisième à prendre la parole c’est madame Ruth Makoma, jeune comédienne. Elle n‘a que quelques années d’expérience en tant que comédienne, mais elle croit en son avenir et sollicite l’appui de différentes organisations afin de lui permettre de faire exploser son talent.
Enfin c’est au tour de Madame Lionga Marie-Jeanne plus connue sous le nom de scène de « Mabélé » de s’exprimer.
Elle retrace son parcours au sein de la troupe Salongo de la RTNC. Elle parle de la rigueur de travail qu’imposait le metteur en scène, feu Tshitenge N’sana, ce qui est à l’origine du grand impact que le théâtre Salongo a eu sur la société congoaise. Elle parle aussi des difficultés rencontrées dans la vie d’artistes, de son séjour ici…
Viennent alors les prestations.
Durant vingt minutes, Cheik FITA interprète : « Dr Congo »
Dr Congo ?
Voici le résumé :
Dans la mégapole Kinshasa, depuis des années, deux radios se concurrencent, tellement elles se ressemblent : la radio de l’Etat et la radiotrottoir : quand l’une ne dit pas certaines vérités, l’autre dit tout, même des contre-vérités. Il est parfois difficile de savoir quand l’une ment et quand l’autre dément.
Ainsi un jour, un bruit court :
« Si vous avez un problème, adressez-vous au Docteur Congo! »
« Docteur Congo? Pour trouver à manger il faut maintenant s’adresser à un docteur? »
« Ou c’est un médecin qui va soigner tous les Congolais gratuitement? »
« Docteur Congo sera le nouveau Maréchal? »
Bref, des questions dans tous les sens, les unes plus saugrenues que les autres.
Qui est-ce donc ?
Pourtant le bruit court de plus en plus. Et des témoignages abondent, de gens ayant été consulter Dr Congo. Des vrais témoignages?
Une sorte de folie collective frappe alors tous les habitants de la capitale Kinshasa. La misère, le désespoir, le désir du mieux-être sont tels que, tout le monde voudrait rencontrer Dr Congo ou adhérer à…
À quoi ?
Après l’extrait de Dr Congo, les oratrices du jour échangent avec le public. Au moment où Emmanuel Binyamu monte sur le podium pour prononcer le mot de clôture et inviter le public à partager un verre, on aperçoit Mabélé qui se lève, prend le micro et commence à s’adresser à quelqu’un qui donne des coups à une des portes des coulisses.
Non, elle ne parle pas à quelqu’un venu perturber la manifestation. C’est un spectacle qui commence.
« La fille de Mabélé revient à la maison avec un prétendant ayant peut-être de l’argent car vivant en Europe, mais dans quel état se présente-t-il dans la belle-famille ? Ivre, titubant…"
La suite ? Que ceux qui se sentent capables de produire notre sœur « Mabélé » ici en Europe contactent la ligue des familles congolaises pour les dispositions pratiques. Le talent de cette artiste est resté intact.
C’est peu avant minuit que ceux qui étaient venus de loin quittent à regret la salle.
Cheik FITA
Bruxelles, le 29 mars 2010
contacts
*Emmanuel BINIAMU NGANGA*
Acteur social */* Sociaal acteur
Ligue des Familles Congolaises asbl
Congolese Bond der Gezinnen vzw
Tél.: +32 495 83 06 72 +32 495 83 06 72
congofamille@yahoo.fr