Mr José Manuel Barroso Président de la commission européenne a ouvert au Palais de Bozar de Bruxelles, le forum européen de la Culture 2013, pour trois jours: 4, 5 et 6 novembre.
Ce Forum qui réunit des décideurs de politique culturelle, les acteurs, artistes et professionnels de la culture, abordera certains des sujets les plus brûlants pour le secteur à l'heure actuelle.
Trois thématiques ont été retenues pour les sessions plénières:
1. Mesurer la vraie valeur de la culture et le fonctionnement de l'éco-système culturel;
2. Le financement de la culture à l'ère numérique , la recherche de nouveaux modèles de financement basé sur l’accroissement des droits d’auteurs, et la mise en place de réseaux, ainsi que la création des modèles de collaboration avec l’institutionnel, tels que le mécénat d'entreprise, la co-production et les interventions artistiques dans l'entreprise ou dans les services publics;
3. L’accroissement du public et la nécessité de faire de la participation culturelle une réalité.
A une période où l'Europe et le monde sont frappés par une grande crise économique, monsieur Barroso a annoncé dans son discours que néanmoins, pour les sept ans à venir le budget de la culture de l'Union européenne n'a pas été rogné, mais connaitra un accroissement.
L'Europe étant caractérisée aujourd'hui plus que jamais par la diversité culturelle, des européens originaires de l'Afrique subsaharienne nous ont déclaré être venus à ce forum pour faire entendre leur voix, c’est-à-dire, accéder au financement pour la promotion en Europe, de la culture de leurs pays d'origine.
Bruxelles le 5 novembre 2013
Cheik FITA