Le livre de théâtre, Moins Homme, dite la guerre de Kolwezi de Cheik Fita a été baptisé le jeudi 19 décembre 2013 en soirée, au Centre Culturel arabe de Bruxelles dans la commune de Saint-Josse.
C’était lors d’une soirée culturelle organisée par K Production.
La cérémonie de baptême a commencé par deux témoignages :
Celui du Colonel Paulin Kabuya qui en 1978, était à Kolwezi en tant que militaire le jour où la rébellion commençât, puis celui de Zadain Kasongo, comédien, qui avait interprété le rôle de Ilunga dans moins Homme lors des spectacles à Kolwezi, Likasi, Lubumbashi et surtout Kinshasa où la pièce fut jouée en direct à la télévision le 20 mai 1983.
C’est à Dorah Ilunga, première échevine congolaise de Belgique et résidente à Saint Josse, qu’a échu la responsabilité de baptiser le livre en lui souhaitant succès.
Moins homme dite la guerre de six jours relate la vie d’un couple mixte durant la guerre que vécut la ville de Kolwezi du 13 au 20 mai 1978.
Le livre a 128 pages, préfacé par Antoine Tshitungu, édité par « Info en ligne des Congolais de Belgique » et imprimé sous les presse de Copy média de Bordeaux.
Avant cette cérémonie, le public avait été convié à la présentation de Lisanga, la plus récente pièce de théâtre de Cheik FITA, mise en scène et jouée en one-man-show par l’auteur.
L’artiste musicienne Nicole Misengabo Muteba qui vit au Japon, de passage à Bruxelles, a interprété en live et en a capela la chanson « Lisanga » qui clôture le spectacle. Et pour ne pas laisser le public sur sa soif, elle a ensuite interprété en play-back une autre de ses chansons.
Cédric Tabala, initiateur de la soirée a lancé un message à la communauté congolaise de Belgique par rapport à l’action culturelle : « Le moment est venu de nous réapproprier notre culture qui est une grande force et qui est un préalable à tout changement au pays ». Sous-entendu, les Congolais, surtout ceux qui vivent à l’étranger sont en devoir de soutenir les différentes actions culturelles mettant en exergue les talents des nôtres.
Bruxelles, le 20 décembre 2013
La rédaction de « Info en ligne des Congolais de Belgique »