Reportage, Marice Kabemba, stagiaire
Après Genève le samedi 10 août 2013, le dramaturge congolais Cheik FITA a présenté son spectacle en one-man-show « Lisanga », samedi 17 août 2013 à 20h00 au Théâtre Mercelis de Bruxelles.
C’était dans une production de la maison africaine flamande « Kuumba ».
Le public qui a répondu à l’invitation était très diversifié : Congolais, belges, hommes, femmes et surtout certains qui sont venus en famille avec des enfants de différents âges. Étaient là aussi, quelques médias de la communauté congolaise et même des politiques dont, madame Justine Mpoyo Kasa-Vubu, fille du Premier président de la République démocratique du Congo.
Le spectacle a été introduit en néerlandais et en français par monsieur Jeroen Marckelbach, responsable de la maison culturelle Kuumba.
Sur un écran à gauche de la scène, le public d’expression néerlandophone pouvait lire les sous-titrages en néerlandais.
L’histoire se passe à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Le personnage principal (et unique) vient d’être renvoyé par son boss. Mais les propos injurieux de celui-ci révoltent notre ouvrier et qui le dit. Commence une traversée du désert jusqu’au jour où Lokito, car c’est de lui qu’il s’agit, trouve le secret qui permet à certains expatriés de s’enrichir très vite en RD Congo. Que fera-t-il de ce logiciel ? Qu’adviendra-t-il ?
Durant près d’une heure, le public a suivi très attentivement la prestation de Cheik FITA caractérisée par une occupation parfaite de la scène et une expression corporelle très riche et très variée, avec un costume mis en valeur par le fond noir de la scène.
La soirée s’est terminée par un verre dans la cafétéria du théâtre.
La prochaine étape de la pièce Lisanga n’a pas été annoncée. Mais à lire la liste des villes figurant sur le t-shirt que l’artiste portait, ce pourrait être une autre capitale européenne.
Bruxelles, le 18 août 2013
Marice Kabemba,
Stagiaire