Des membres du conseil d’administration de l’asbl Tshisekedi for President ont participé à une matinée d’échanges au 36A, Kerkstraat à Eindhoven au Pays-Bas le samedi 2 avril 2011 en fin de journée.
C’était sur invitation des associations suivantes animées par des congolais de Hollande : AVA de Me Honoré Musoko, Lisanga de Yezu Kitenge et Mocpadico de Placide de Jésus.
Le thème central de la rencontre était, le processus électoral en cours en RD Congo.
Les représentants des associations de Congolais de Hollande ont tour à tour planché chacun selon sa vision sur les avantages que présente un processus électoral par rapport à d’autres modes d’accès au pouvoir.
Lobbying à partir de l’Europe pour influer sur la marche au pays.
Implication des hommes de Dieu dans la marhe pour le changement, cela n’étant pas contradictoire avec les prescrits de la bible, bien au contraire.
Prééminence du processus électoral sur toute autre mode d’accès au pouvoir, et plus de dynamisme de la société civile pour la sensibilisation de la base, du citoyen dans l’action politique.
Quant aux administrateurs de l’asbl Tshisekedi for President, on s’en doute, ils ont donné les raisons de la création de leur asbl : soutenir la candidature d’une personne dont le CV et le parcours sont hors du commun dans la configuration politique congolaise actuelle : constance, non-violence, anti-corruption, légalité et respect des textes: Etienne Tshisekedi.
La campagne électorale approchant et cela sous-entendant coup financier, Me Claude Mbayi Kanyinda, l’argentier de l’association a appelé les compatriotes présents à mettre la main au portefeuille pour soutenir la campagne de monsieur Tshisekedi.
Ce que les participants ont fait sans hésiter.
Une pratique qui tranche avec celles des tenants actuels du pouvoir en RD Congo: puiser dans la caisse de l’Etat afin, et d’acheter les consciences, et d’espérer se maintenir aux affaires.
Comme lors de différentes rencontres de l’asbl Tshisekedi for President, des bordereaux de virements ont également été distribués aux responsables d’associations ainsi qu’aux participants.
Peu avant de rejoindre le lieu de la rencontre alors que nous nous trouvions encore au niveau de la gare d’Eindhoven, le trésorier de l’asbl, Me Claude Mbayi Kanyinda nous avait confié ceci :
« Même si le régime de Kinshasa décide de monter la caution des candidats présidents à 500.000 $ comme le bruit court, nous battaillerons pour trouver cet argent au profit de Monsieur Étienne Tshisekedi ».
Vivement les élections donc.
Au Tandem Kabila-Muzito de relever le défi de l'organisation: réussir un atterrissage en douceur de la législature 2006-2011 avec des élections générales transparentes, libres et une passation de pouvoir dans les délais, via les résultats des urnes.
A l’issue de la rencontre, les organisateurs ont offert un verre d’amitié à leurs invités ainsi qu’à tous les participants.
Cheik FITA
Eindhoven, le 2 avril 2011