Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Info en ligne des Congolais de Belgique

Koffi Olomide face à la presse congolaise à Bruxelles : Sérieux, taquin, interpellant...

Koffi Olomide face à la presse congolaise à Bruxelles : Sérieux, taquin, interpellant...

Koffi Olomide, Star internationale de la musique congolaise a donné une conférence de presse au Thon Hôtel de Louise à Bruxelles, à l'intention des médias congolais de Belgique le jeudi 30 mai 2019. étaient présents :

  • Kwebe Kimpele, ancien présentateur vedette du journal parlé de la RTNC et ancien professeur à l'IFASIC, institut congolais de journalisme,

  • Pasteur Bobo de la Web-TV « Micro de Pasteur Bobo »,

  • Jean Boole Ekumbaki du magazine « Yambola »,

  • Cheik FITA du Web-Journal « Info en Ligne des Congolais de Belgique »,

  • Fabien Kusuanika de la Web-TV Télé Tshangu,

  • Bombastick de la Web-TV, « Média Plus Télévision ».

Qui est Koffi Olomide ? Quels sujets ont été abordés ?

Koffi Olomide face à la presse congolaise à Bruxelles : Sérieux, taquin, interpellant...

 

De son vrai nom « Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomidé, est né le 13 juillet 1956 à Kisangani en République démocratique du Congo,Koffi Olomide est une véritable icône. Il est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et producteur congolais ». Il est sur la scène musicale congolaise et internationale depuis quarante ans, il a publié une trentaine d'albums, il a plusieurs prix, ses vidéos en ligne sont vues par des millions d’internautes,

Il a rempli plusieurs fois plusieurs grandes salles mythiques du monde, il a donné un nombre impressionnant de concerts dans plusieurs stades en Afrique, il a agrémenté des soirées devant plusieurs Présidents de la République et il y a peu, il a même été reçu par le tout nouveau Président de la RD Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Koffi Olomide n'est pas n'importe qui.

Face à une telle personnalité, il est difficile d'aborder tous les sujets et les approfondir.

C'est donc à bâtons rompus, sous la modération de Henri-Paul Kindoki un des distributeurs au Benelux de l'artiste, que durant plus d'une heure trente, un certain nombre de thèmes ont été abordés : la carrière de l'artiste, la situation des droits d'auteur en RD Congo, ses démêlés avec la justice, son regard sur la politique de la RD Congo et de l'Afrique, ce qu'il pense des Congolais ses compatriotes, l'embargo en occident dont sont victimes les musiciens congolais en occident depuis plus de dix ans, de la part du mouvement des combattants.

Durant la conférence de presse, Koffi sera un peu tout : blagueur, taquin, sérieux, philosophe, un brin agressif à un certain moment...

Hasard de calendrier, au moment où cette conférence de presse se tenait, à Kinshasa la capitale de la RD Congo, le peuple attendait le retour du corps d'une autre icône mais de la vie politique congolaise celle-là : feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba leader charismatique du grand parti congolais UDPS, dont le corps a reposé dans un funérarium bruxellois durant deux ans et quatre mois.

C'est par cela que Kwebe Kimpele a commencé l'échange.

Réponse de Koffi :

« Je suis en Europe depuis plusieurs jours, à mon arrivée sur le vieux continent, le retour du corps d’Étienne Tshisekedi n'était pas encore à l'ordre du jour.

Koffi profitera de l'occasion pour exprimer sa compassion et épingler le combat d’Étienne Tshisekedi pour la démocratie en RD Congo.

Pasteur Bobo demande ensuite à Koffi s'il n'est pas possible à son initiative de rassembler tous les musiciens congolais comme l'avait fait Michael Jackson en son temps pour soutenir le Congo.

Pour Koffi Olomide, avec le temps, cette question qui revient si souvent devient à la longue fantaisiste. Il rappelle plus tôt ses œuvres musicales déjà produites :

« Affaire d'état » et « Congo mon amour ».

Il a conçu ces chansons engagées bien avant le phénomène combattant. Il demande que ces œuvres soient réécoutées, pour se rendre compte de leurs profondeurs. Mais Koffi déplore le comportement de certains qui ont préféré saucissonner la deuxième œuvre, couper ses extraits, les monter puis diffuser le montage avec l'intention manifeste de lui nuire.

Les droits d'auteur

Cheik FITA de l'Info en Ligne des Congolais a voulu savoir ce qu'il en était des rétributions des artistes congolais au pays grâce aux droits d'auteur, sachant que l'artiste vit de droits d'auteur, payés par les utilisateurs dont les chaînes de radio, et de télévision. Et Dieu seul combien il y a des médias audio-visuels en RD Congo...

Koffi a affirmé qu'il est affilié à la SACEM, une société française des droits d'auteur. À ses débuts, il est sociétaire à la SONECA comme tout le monde. Aujourd'hui, il ne sait plus ce qui s'y passe. Mais il ne croit pas savoir qu'il y a des artistes congolais qui ont acheté quoi que ce soit de valeur grâce aux droits payés en RD Congo.

Fabien Kusuanika : la phrase de trop.

Fabien Kusuanika de Télé-Tshangu a abordé le thème des démêlés judiciaire de Koffi Olomide en France qui viennent de prendre pratiquement fin. Dans son intervention, il prononcera la phrase suivante. Il dira :

« Vous vous considérez comme innocent, c'est peut-être vrai... »

Là Koffi  coupera net :

«  Non non, je ne vous permets pas de dire ça : la justice a établi mon innocence, j'ai été blanchi, la meilleure preuve, je suis en face de vous à Bruxelles,

Kusuanika : vous pouvez me laisser terminer la question,

Koffi : Ne me parlez pas sur ce ton là, c'est là qu'on dit que Koffi sort de ses gonds, ne me dites pas que je me considère, non, la justice... Il y a eu procès, on ne peut pas faire mieux. Il y a eu procès en bonne et due forme, j'ai pris des avocats,

Kusuanika : Est-ce que je peux finir ma question,

Koffi : Je ne veux pas de cette question, parce que je ne me considère pas comme... VOUS DEVEZ SAVOIR QUE JE SUIS INNOCENT.

Et l'échange du tac au tac continuera :

  • Ce n'est pas à nous de savoir,

  • Si vous ne l'admettez pas,

  • Vous n'êtes pas au courant qu'il y a eu un procès et qu'il y a eu un verdict,

  • Il y a un procès qui vous a condamné,

  • Non, un procès qui m'acquitte, je suis ici parce que j'ai été acquitté,

  • On vous pose des questions, si vous n'êtes en mesure de répondre...

  • Si vous n'êtes content de la liberté de Koffi , souffrez en silence,

  • La question ne se pose pas ainsi,

  • Çà se pose comme ça, parce que vous commencez par me dire « vous vous considérez comme » ... Je ne me considère pas comme...

  • Je suis innocent ... Vous n'avez pas, comme beaucoup de Congolais, le respect de la justice. Vous ne respectez pas les juges, c'est la preuve, parce que les juges ont travaillé pendant dix ans,

    KOFFI lancera même une phrase assassine: « à partir du moment où que j'ai vu cet homme, je n'ai plus eu de doutes sur sa personne. »

  • Si vous souffrez du bien-être de Koffi, de sa liberté, tant pis.

Le tac au tac se poursuivra...

Je ne vous permets pas de...

-Est-ce que vous me laissez finir la question,

- Non, je n'ai pas envie de vous écouter ... Vous êtes un jaloux de Koffi voilà, je vous le dis devant la caméra, ... Quand je me considérais, j'étais chez moi à Kinshasa, quand on m'a dit que je suis libre et relaxé, je suis venu, voilà . Moi j'ai le respect de la justice, pas vous.

Fabien Kusuanika finira par emballer son matériel et quitter la conférence de presse bien avant qu'elle ne prenne fin.

Koffi et la politique

QUESTION de pasteur Bobo : Est-ce que Koffi a des ambitions politiques ? On vous a vu avec Félix Thsisekedi ...

Koffi : là je parle avec un pasteur, je devrai avoir des ambitions religieuses ?

Koffi parlera aussi de la différence du comportement du ministère ivoirien quand ses artistes vont en tournée à l'étranger. Là, le ministère de la culture s'implique, en RD Congo, rien.

Koffi et les Combattants

Média plus TV demandera à Koffi ce qu'il faut pour que les concerts soient de nouveau donnés en occident.

Koffi a répondu que tout a une fin, même la pluie finit par prendre fin. Il est disposé pour un dialogue avec ceux qui pensent que les musiciens congolais ne peuvent pas se produire en occident.

Avant de prendre congé des journalistes, Koffi lancera cette phrase en guise de conclusion : « ce qui fait défaut au Congo, on ne travaille pas assez...Il n'y a pas assez d'efforts. »

Bruxelles, le 31 mai 2019

Cheik FITA

Ci-dessous la vidéo intégrale de cette conférence de presse.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :