Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Info en ligne des Congolais de Belgique

Bruxelles. Tshisekedi explique à ses compatriotes la quintessence de « sa main tendue à Kagamé »

Bruxelles. Tshisekedi explique à ses compatriotes la quintessence de « sa main tendue à Kagamé »

Bruxelles, le 11 octobre 2025

Par Cheik FITA

Peu avant deux heures du matin du samedi 11 octobre 2025, dans une communication d’une douzaine de minutes, Félix Tshisekedi le Président congolais s’est adressé aux près de trois cents de ses compatriotes qui l’attendaient patiemment depuis des heures dans une des salles de l’Hôtel Tangla de Bruxelles.

Le Président n’avait pas prévu de message particulier ni de déclarations « pour ne pas donner l’occasion aux ennemis «  de pérorer. « Et ils sont nombreux tant de l’extérieur que de l’intérieur,  vents debout».  Des ennemis de la République de l’intérieur il dira  qu’ils oeuvraient « Contre leur pays »… Tous décidés à  torpiller le deal RDC-USA.

Tshisekedi explicitera le sens de sa « main tendue » lors de son intervention au Global Gateway Forum, 24 heures plus tôt.

Dans leurs officines, les ennemis de la RD Congo s’étaient constitués en lobbies pour présenter la RD Congo comme étant un obstacle à la paix.

Le Global Gateway Forum était donc une belle occasion pour prendre le monde à témoin.

La RD Congo était victime d’une agression barbare, la RD Congo se défendait, la RD Congo n’était pas un pays va-t-en-guerre. "Nous voulons la paix". Cette posture démasquait du coup les différentes manipulations.

Le Président congolais dira quelques mots à propos du « dialogue », mot fétiche dans certaines bouches. Il était pour le dialogue entre Congolais, mais pas celui des genres passés qui avaient conduit à des « brassages », « mixage » plongeant le pays là où  il se retrouve, pas celui où des individus inféodés dont un bon nombre à nationalité douteuse qui parlent contre les intérêts de la RD Congo. « Nous ne voulons pas de ce dialogue-là! » martèlera-t-il.

Pour terminer le Président Congolais dira :

« Faire la paix n’est pas une faiblesse ! ». « J’attends la réponse à mon offre ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :