Info en ligne des Congolais de Belgique
Par Cheik FITA
/image%2F0932216%2F20251030%2Fob_7cbc71_1001127345.jpg)
Kinshasa le 29 octobre 2025
Par Baudouin Amba Wetshi
« Chaque pas dans la vie est un pas vers la mort », a pu dire le poète et dramaturge français Casimir Delavigne.
« Bamba di Lelo est mort », c’est la rumeur insistante qui s’est répandue durant la matinée de ce mercredi 29 octobre 2025. Après plusieurs coups de fil infructueux, la confirmation est tombée au milieu de la soirée par un bref communiqué publié au nom de Sabine Bamba, la fille ainée : « C’est avec une profonde tristesse que Sabine Bamba, fille ainée du professeur Bamba, a la douleur d’annoncer le décès de son père ce mardi 29 octobre 2025».
Quid des circonstances du décès? Bamba était domicilié à Louvain La Neuve. Selon une source de Louvain La Neuve, le Prof’, comme l’appelait ses amis et proches, aurait fait une chute grave dans son quartier. Il serait tombé dans un trou creusé par les services de Travaux publics. Le fait aurait eu lieu, durant une nuit obscure, il y a un mois.
D’après cette source, Bamba – qui vivait tout seul – s’en serait tiré avec une jambe fracturée. La source a eu une ultime conversation avec lui le 11 juin dernier. Hospitalisé, il y serait resté jusqu’à son décès.
Le mercredi 15 octobre, l’auteur de ses lignes a conversé avec le Prof’. Rendez-vous fut pris de prendre un café lors de sa prochaine « descente » à Bruxelles. L’homme propose…
Bamba di Lelo a été un collaborateur extérieur de notre WebJournal « Congo Indépendant ». Et ce durant une dizaine d’années. La politique nationale congolaise était son terrain de prédilection. Il ne faisait guère mystère de son aversion vis-à-vis du « système Joseph Kabila ».
Dans une Opinion intitulée « Ce que nous réserve l’année 2015 », il écrit notamment : « Joseph Kabila (…) n’aime pas le Congo, les Congolais et les Congolaises. Il s’est plutôt présenté comme un monarque de mauvais aloi, un traitre sans vergogne ; il dilapide les richesses du Congo, notre patrie ».
Le 24 janvier 2019, on a assisté à la passation de pouvoir entre le Président sortant « Joseph Kabila » et l’entrant Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Quelques mois plus tard, il était clair que le nouveau pouvoir n’a pas trouvé grâce à ses yeux. L’homme est resté virulent au point de mélanger la critique et le dénigrement. « Le régime de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo : un océan de calamités ». C’est le titre de son dernier « papier » daté du 05 décembre 2021.
N’ayant pas obtenu les détails sur le parcours de Bamba di Lelo, il convient de retenir qu’il était détenteur du titre de docteur en sciences politiques. Il a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle dans la « Territoriale ». Il y a assumé les fonctions de bourgmestre dans plusieurs communes (Zones) de l’ancienne Province Orientale. Il a sillonné le Nord Katanga cher aux « Balubakats », avant d’être propulsé à la tête de la très stratégique commune de Ngaliema à Kinshasa. Officier civil, il aurait célébré le mariage du président Mobutu Sese Seko et Mama Bobi Ladawa. C’était en 1980.
Bamba di Lelo était plus qu’un collaborateur extérieur de notre Journal. Il fut un grand-frère et un ami. C’est un membre de la rédaction de Congo Indépendant qui a tiré sa révérence mercredi 29 octobre. Notre journal présente ses condoléances les plus attristées à la famille Bamba. Paix éternelle à son âme.
B.A.W.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog