Info en ligne des Congolais de Belgique
Par Cheik FITA
Paris, le 27 janvier 2026
Par Cheik FITA
Mardi 27 janvier 2026 en soirée, l’hôtel Castille situé dans le 1er arrondissement de Paris a servi de cadre pour la présentation à la presse congolaise et internationale du livre «« Une histoire du Congo de Mobutu à Tshisekedi, ce que je sais » de Tryphon Kin-kiey Mulumba.
C’est à 230 mètres de la mythique salle Olympia, à proximité du Louvre, de l'Opéra et de la place Vendôme, et à quelques pas des Champs-Élysées.
Etaient également présents, les filles et fils de l’auteur, ainsi que quelques proches, triés sur le volet.
Le livre vient d’être publié en ce mois de janvier 2026 par l’éditeur parisien « Le cherche midi ».
Avant la cérémonie de baptême du livre, puis la séance de dédicaces, quelques prises de parole :
L’éditeur d’abord, et l’auteur qui clôture la série par un assez long discours d’environ quarante minutes.
« Une histoire du Congo de Mobutu à Tshisekedi… » a 440 pages, et est subdivisé en quarante parties, quarante véritables dissertations. Au milieu du livre sont insérées huit pages de photos.
Le livre a été préfacé par le Professeur Evariste Boshab, ancien Président de l’assemblée nationale de la RD Congo.
L’ouvrage commence ainsi :
Avait-il un cœur d’artichaut ?
« Qui ne connait Ngundu Koyi, dit aussi « Ngundu Sala Koyi », n’est pas du pays Mbala (de la langue kimbala) de Masimanimba. Ngundu Koyi ou Ngundu Sala Koyi, ce territoire du lion ! Pas une chèvre n’y allait brouter l’herbe sans s trouver face au félin. »
Et voici le dernier paragraphe de la quarantième partie
Faire à nouveau rêver le Congo
« Aujourd’hui, le Congolais a mission de reprendre la main, de poursuivre et d’amplifier l’action engagée par ses ancêtres. Plus que jamais, notre Congo a besoin de l’assurance que le peuple congolais n’aura plusà verser la moindre goutte de sang. Rien n’est jamais impossible. Le temps est venu de faire à nouveau rêver le Congo. »
Entre les deux, un véritable voyage dans lequel l’auteur entraîne le lecteur : lieux, temps, situations, confidences, coups de projecteurs sur certains hommes politiques congolais …
Voici les noms de personnalités congolaises qui ont eu le privilège d’être repris dans les quarante titres des dissertations :
Raphaël Mpanu-Mpanu,
Joseph Kabila,(deux fois)
Pay Pay,
Olivier Kamittu,
Tshisekedi (Félix), deux fois.
Mais pas de Mobutu. Juste « Maréchal » à deux reprise, et une fois « Le Léopard ».
Et enfin « Le sphynx » (Etienne Tshisekedi). Les quelques autres se contenteront du pronom personnel à la troisième personne du singulier.
La sortie du livre « Une histoire du Congo de Mobutu à Tshisekedi… » est un événement à deux titres au moins :
La prochaine étape et la plus ingrate sera celle de diffuser l’ouvrage sur « le marché congolais du livre », oui, marché !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog
/image%2F0932216%2F20260128%2Fob_d1db7b_kin-kiey-dedicace-cheikfitanews.png)