Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 09:27

Le 25 octobre 2015, les Congolais iront aux urnes pour se choisir les députés provinciaux qui à leur tour choisiront les gouverneurs et les sénateurs.

Comment les Congolais vivant à l’étranger peuvent-ils influer sur ces élections, et si possible favoriser l’élection de personnes ayant un bon profil ?

La plateforme « antenne monde de la société civile de la RD Congo », créée en février 2015 à Bruxelles a réfléchi à cela. Dans quelques jours, cette plateforme rendra publiques ses stratégies lors de sa première conférence de presse.

Voici déjà certaines grandes lignes de ces stratégies.

  1. Du constat

De centaines de milliers de Congolais vivent à l’étranger et tout spécialement en Europe, au Canada, aux Etats-Unis et dans plusieurs pays émergents d’Asie. Ils se sont imprégnés d’un autre mode de vie et de gestion de la république.

Lors du hold-up électoral de novembre 2011, la mobilisation des Congolais vivant à l’étranger a été telle, que le pouvoir de Kinshasa en a ressenti les secousses. Mieux, dans la diaspora, la détermination et l’engagement politique se sont accrus.

Le flux financier vers la RD Congo en provenance des Congolais de la diaspora, fait de celle-ci une force potentielle.

Seulement, la mise en place de structures fédératives entre tous ces Congolais semble laborieuse et fait malheureusement souvent défaut.

  1. De la problématique  

Au pays, les élections arrivent à grands pas. Et qu’on le veuille ou pas, les résultats des urnes auront une incidence sur les Congolais vivant à l’étranger. Mal organisées ou permettant l’accession au pouvoir d’aventuriers et autres corrupteurs et corrompus comme en 2011, ce sera encore la galère pour une législature.

Comment les Congolais vivant à l’étranger peuvent-ils éviter cette dérive ou à défaut, la minimiser ? 

  1. Piste de sortie

Après analyses, La plateforme « antenne monde de la société civile de la RD Congo » a conclu ceci :

  1. Une connexion doit être établie entre les Congolais vivant à l’étranger et la société civile en RD Congo.
  2. La connexion doit se faire entre une association de Congolais vivant à l’étranger et une organisation de la société civile d’une commune ou d’une ville en RD Congo.
  3. Les Congolais vivant à l’étranger, intéressés par l’action doivent créer une petite structure dénommée « Communauté congolaise de… ». Par exemple, de Verviers, d’Atlanta, de Moscou…
  4. Cette communauté devrait choisir parmi les différentes circonscriptions de prochaines élections (voir le tableau au lien suivant :   http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/?page_id=29 ) celle avec laquelle elle pourrait jumeler, et dont elle pourrait soutenir des candidats de la société civile après concertations méticuleuses.
  5. Des modalités pratiques ont été déjà conçues et seront partagées avec les associations qui vont adhérer à l’action.

La plateforme « antenne monde de la société civile de la RD Congo » est, et restera une interface qui facilitera ces différents contacts, fera le lobbying de l’action et en assurera une grande médiatisation.

Une illustration : si une centaine de communautés de Congolais vivant à l’étranger adhère à l’action, et que chaque communauté parvient à placer un tiers de candidats dans chaque circonscription, la plateforme pourrait valoir au moins un tiers du pouvoir soit trente pourcents ! Et c’est le minimum.

Les Congolais vivant à l'étranger doivent d'urgence s'approprier le processus électoral en cours en RD Congo. Ils en ont les capacités.

 

Bruxelles, le 11 mai 2015

Cheik FITA  

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens