Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

9 avril 2016 6 09 /04 /avril /2016 21:02

 

A l'initiative de RCK, « Résistants Combattants du Kongo » entre 400 et 500 personnes ont marché le samedi 9 avril 2016 du métro-Bourse de Paris à la place de la République pour dénoncer l'arrivée éventuelle du Président Joseph Kabila à Paris, le 21 du même mois.

Dès 14h00, les manifestants ont commencé à arriver. En attendant le début de la marche, plusieurs messages ont été donnés devant la Bourse par des délégués de différents pays : Gabon, Guadeloupe, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo. La manifestation se voulait aussi une manifestation panafricaine, appelant tous les africains à l'unité afin de mieux résister face au néocolonialisme et à l'agressivité des multinationales.Preuve de ce panafricanisme, le grand nombre de drapeaux de pays africains, brandis par les manifestants.

La sortie du métro-Bourse n'a pas été choisie au hasard. Elle est en face de l'AFP, Agence France Presse. Selon Martin Sali, organisateur de la manifestation, il est reproché à cette agence la diffusion d'informations partisanes, au profit des dictateurs.

Les messages diffusés par mégaphone étaient très virulents contre certains Présidents africains, d'Afrique Centrale surtout.

Les orateurs s'en prenaient aussi au Président François Hollande de France. Il est considéré comme complice des Présidents africains dont la plupart ont eu une sorte de caution morale de sa part, pour se maintenir au pouvoir par des moyens peu orthodoxes. L'arrivée prochaine du Président Joseph Kabila est considérée comme une tentative pour ce dernier, d'obtenir un soutien de François Hollande pour violer la constitution et se maintenir au pouvoir, après son deuxième et dernier mandat. Pour les orateurs, surtout ceux de Congo-Brazzaville, Hollande a cautionné un hold-up électoral chez eux.

C'est vers 15h30 que la marche a commencé, précédée par des motos et des véhicules de la police, les manifestants occupant toute la chaussée, sur près de cent mètres.

Dans les slogans lancés durant la marche, différentes personnalités congolaises et différentes organisations politiques étaient qualifiés de suppôts du régime en place : Moïse Katumbi, Kengo Wa Dondo, Vital Kamerhe, la Dynamique de l'opposition, le Front citoyen 2016, le G7...

C'est à 18h00 que la manifestation a atteint son point de chute : la Place de la République. Durant plusieurs dizaines de minutes, les manifestants ont occupé la chaussée, interrompant ainsi la circulation et scandant : « Kabila dégage… Sassou dégage ».

C'est vers 19h30 que tout a pris fin.

Un incident à signaler. À mis parcours, il y a eu des engueulades dans la délégation du Congo-Brazzaville. Un manifestant a même failli se faire lyncher par ses compatriotes qui l'accusaient d'être un « collabo » au service de Clan Sassou, qui lui aurait remis de l'argent. Il n'a eu la vie sauve que grâce au service de sécurité interne qui l'a protégé avant qu'il ne soit pris en charge par la police.

 

Paris, le 9 avril 2016

Cheik FITA

Place de la République à Paris. Des centaines de Congolais scandent « Kabila dégage », « Sassou dégage »
Place de la République à Paris. Des centaines de Congolais scandent « Kabila dégage », « Sassou dégage »
Place de la République à Paris. Des centaines de Congolais scandent « Kabila dégage », « Sassou dégage »
Partager cet article
Repost0
Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens