Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 07:00
Sanctions des USA contre un Général congolais, quelles conséquences pour Joseph Kabila?

 

Le trésor américain a décidé jeudi 23 juin 2016 de geler les avoirs du Général Kanyama de la police congolaise. Un hasard, ou le début d'une avalanche de sanctions contre les apparatchiks du pouvoir en RD Congo ?

Cela aura-t-il des conséquences sur l'avenir politique de Joseph Kabila ?

C'est un secret de polichinelle, comme après 2011, monsieur Joseph Kabila compte (comptait?) toujours se maintenir au pouvoir au-delà du 19 décembre 2016 grâce à la force de la police et de l'armée.

Après ces sanctions, s'entêtera-t-il ? Changera-t-il de stratégie ou finira-t-il par se plier, laisser les élections s'organiser et partir?

Tous les Congolais le savent, tous les pays du monde le savent, depuis 2011, Joseph Kabila est à la tête de la RD Congo par défi. En 2011, il y avait eu au Congo un hold-up électoral. Le régime s'était maintenu grâce à la force des armes :

- La veille des élections, le principal challenger de Kabila, le candidat Tshisekedi fut interdit militairement de meeting et son avion revenant du Bas-Congo obligé d’atterrir à l'aéroport de Ndolo et non à Ndjili d'où devrait partir le cortège du candidat,

- Toujours la veille des élections, des militants de l'opposition furent abattus à bout portant par la police et l'armée, sur la route menant vers l'aéroport de Ndjili,

- Après la proclamation des résultats falsifiés des élections, la résidence du candidat d'opposition Étienne Tshisekedi, fut encerclée durant des mois,

- La ville de Kinshasa fut militarisée avant, pendant et après les élections afin de terroriser le peuple congolais pour qu'il n'ose pas sortir dans la rue pour manifester.

Signes clairs du hold-up électoral, la prestation de serment de monsieur Joseph Kabila eut lieu dans un désert diplomatique : à part certains ambassadeurs, n'étaient présents, qu'un seul Président africain : Robert Mugabe, et un seul ministre occidental, monsieur Didier Reynders des affaires étrangères de Belgique.

Pour 2016, le régime préparait déjà depuis des mois des stratégies afin de maintenir Joseph Kabila au pouvoir par tous les moyens, malgré le prescrit constitutionnel :

- Tentative de changer la loi électorale, et répression de la population en janvier 2015 avec des morts à la clé,

- Refus de financer la CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante afin d'hypothéquer les élections de fin 2016,

- Caporalisation de la cour constitutionnelle ainsi que de la justice,

- Emprisonnement des opposants,

- Confiscation des médias publics et musellement des médias privés,

- Graves violations quasi-quotidiennes et à travers tout le pays des Droits de l'Homme,

- Mise en place anti-constitutionnelle de gouverneurs de nouvelles provinces,

- Et enfin et surtout, Joseph Kabila comptait beaucoup sur la police et l'armée pour effectuer un forcing dans la nuit du 19 au 20 décembre 2016 afin de se maintenir au pouvoir par la force.

Et maintenant ? Avec les sanctions contre le Général Kanyama, tous les policiers, tous les militaires devront réfléchir par deux fois avant d'exécuter un ordre manifestement illégal.

Par exemple :

- Tirer sur les foules innocentes qui manifestent,

- Après le 19 décembre, soutenir un régime illégitime et qui deviendra de facto illégal.

Ces sanctions sont aussi un signal clair, en direction de tous les politiciens du clan Kabila. ils doivent réfléchir par deux fois avant de débiter des âneries du genre « Kabila Wumela » alors qu'ils savent très bien qu'après les deux mandats présidentiels, Kabila doit partir. Leurs propos pourraient leur coûter très chers dans les mois à venir, en cas de morts d'hommes lors des tentatives de maintenir Kabila au pouvoir au-delà du 19 décembre 2016.

Les sanctions des USA contre le Général Kanyama sont un grand coup contre le moral de Joseph Kabila et de son clan. Pire, le Président sortant est pratiquement désarmé. Pour se maintenir, il comptait beaucoup sur la police avec ses méthodes répressives. Ce ne sera plus possible.

Car après les sanctions financières, il y a les sanctions judiciaires via la CPI, la Cour Pénale Internationale.

L'heure est venue pour le pouvoir de Joseph Kabila de se soumettre à la constitution : organiser les élections dans les délais constitutionnels et partir du pouvoir. Faire le contraire, serait un suicide. Et pour lui et pour tout son clan politique.

Avec ces sanctions des USA et celles qui suivront sûrement, si le 20 décembre 2016 il n'y a pas de passation de pouvoir entre le Président sortant et le nouveau Président élu, plus personne n'obéira à Joseph Kabila : ni la police, ni l'armée, ni l'administration, ni le peuple.

 

Bruxelles, le 24 juin 2016

Cheik FITA

 

Sanctions des USA contre un Général congolais, quelles conséquences pour Joseph Kabila?
Partager cet article
Repost0
Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens