Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 14:23
Communication politique: la N-VA sur la situation congolaise

Peter Luykx (N-VA) : “ Une épreuve de volonté et de courage dans la politique africaine  »

Ancre  Les élections présidentielles de 2016 ressemblent à la lecture d’une chronique d’une mort annoncée : en ne dotant pas la commission électorale (CENI) des moyens financiers conséquents, le président Kabila a intentionnellement conduit son pays au bord du précipice. A présent, il se retranche pour rechercher la solution à de troubles civils qu’il a lui-même causés. Les initiaux appels au calme et à la retenue du gouvernement belge sont compréhensibles : nous ne voulons pas mettre en péril nos propres citoyens vivant au Congo. Mais cela ne doit pas non plus nous empêcher d’exprimer clairement notre position : la République Démocratique a droit à un futur et ce, sans l’actuel président Kabila. C’est un moment charnière où en tant que partenaires extérieurs nous avons un rôle à jouer. Une répétition de la débâcle électorale de 2011 est exclue.

La crise congolaise actuelle était en préparation depuis des années. Aussi bien les citoyens que la communauté internationale pouvaient clairement comprendre qu’il y avait très peu d’enthousiasme pour le régime de Kabila à quitter le pouvoir en 2016 et ainsi ouvrir la voie à un nouveau chapitre démocratique pour le Congo. Le profond malaise de la population s’est traduit cette semaine dans la violence lorsque la CENI a refusé de convoquer les élections présidentielles telles que prévues par la constitution. Les confrontations entre les manifestants et la police qui s’en suivies ont coûté des dizaines de vies humaines.

Le député Peter Luykx (N-VA) : « Dans la résolution que j’ai personnellement rédigée en collaboration avec ma collègue Van Hoof (CD&V), nous avions déjà anticipé cette situation. Nous souhaitions donner à Mr Kabila la chance de clôturer en beauté sa présidence et de poser les jalons d’un Congo démocratique, mais les événements de ce jour étaient écrits dans les étoiles. »

« Le Congo se prépare à vivre une longue période de déstabilisation et de violence, dans laquelle les solutions politiques sont renvoyées aux calendes grecques sous le couvert d’un éternel dialogue national . Nous connaissons très bien ce scénario de l’époque de Mobutu Sese Seko. » Cependant le membre de la Chambre envisage encore une voie de sortie : « les donateurs internationaux – dont la Belgique fait partie – ont longtemps tardé à intervenir dans les affaires intérieures du Congo, mais les récentes violences les ont secoués. »

Notre pays et notre gouvernement ont un rôle à jouer dans ce conflit. Peter Luykx : « la Belgique a toujours souligné qu’elle a un rôle non négligeable à jouer en Afrique centrale et au Congo en particulier : lorsqu’il s’agit de la RDC, elle est toujours écoutée dans les fora internationaux. Alors, utilisons maintenant cette influence. Le Congo saigne et son peuple nous regarde et attend un signal particulièrement fort. »

C’est ainsi que le député Luykx sollicite à la Chambre une réaction forte de la part du Ministre Reynders. « Les Etats-Unis sont disposées à prendre des sanctions à l’encontre de toutes les personnalités congolaises qui bloquent le processus électoral, le président français François Hollande a déjà lancé un appel pour des sanctions communes de l’Europe. La Belgique ne doit pas seulement rallier mais encore utiliser sa voix pour mobiliser aussi bien au niveau européen qu’international. Toute la communauté internationale doit maintenant adresser haut et fort le même message à l’intention du régime de Kabila : non au glissement, oui aux élections, pas d’argent pour les armes, mais pour le financement des élections libres et démocratiques.   

 

 

Communication politique: la N-VA sur la situation congolaise
Partager cet article
Repost0
Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens