Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 11:03

Depuis quelques temps à Bruxelles, il y a un léger frémissement dans l’action culturelle en direction du public africain par l’organisation des festivals.

Du mercredi 15 au samedi 18 août 2007 vient de se tenir à l’esplanade de l’Europe de Bruxelles la deuxième édition d’un festival consacré à la lutte contre le sida: STOP SIDA 2010.

 

 

Un mois plutôt, soit du 18 au 19 juillet, sous les très grands hangars des abattoirs d’Anderlecht, avait eu lieu la 2ème édition du festival Maïsha,

 

Le 7 juillet à la place du cinquantenaire. aurait dû être organisée la dixième édition du festival de paix .

 

Fin juin, soit le dimanche 24 juin 2007 à la porte de Namur dans le quartier Matonge d’Ixelles, c’était la septième édition du festival Matonge en couleur

 

 

Du 26 au 29 octobre 2006 au centre culturel Pole Nord, s’était tenue la quatrième édition du FIThA, festival international du théâtre africain.

 

 

Faut-il signaler que le 24 et 25 août il y aura le festival des jeunes dénommé « welcome to africa »black . Lieux : Théâtre Molière dans la galerie Porte de Namur, et le stade d’Ixelles.

 

 

Derrière toutes ces initiatives il y a des associations,: Libiki, Artisans de Paix, CultureK, Interface culture, Medes, Echos d’Afrique, groupe monyama. l’asbl , l’asbl MEDES, observatoire Ba Yaya…

 

 

Et derrière les noms d’associations, il y a des personnes : Dany Kanyeba, Marcel Nzundu, Francis Tombolo, Désiré Katompa, Kungu Luziamu, Martin Ekanda, Alice Mushobekwa, Elise Mabaya, Ngyesse Lazalo, Mireille Robert, Mitch Ngoy, Bawayi Bolokala, Ghislaine Molai, Maddy Tiembe… Tous d’origine congolaise.

 

 

Il sied de féliciter tous ceux qui jusqu’ici se sont investis dans l’organisation de ces festivals, souvent au détriment de leurs budgets familiaux et de leur temps. Ils ont réussi à obtenir des lieux très connus et susceptibles d’accueillir un grand nombre de spectateurs.

 

 

Devraient-ils continuer à tirer le diable par la queue alors que leurs manifestations ont lieu dans un pays où les moyens ne manquent pas ? Ne devraient-ils pas avoir l’ambition d’égaler les autres grands festivals de Bruxelles ou de Belgique tout court ?

 

 

Le public est là : les originaires d’Afrique dont un grand nombre de congolais. Il y a mieux : tous les belges friands de l’apport culturel de l’autre et sensibles à la chaleur de la culture africaine. Et ils sont des millions !

 

 

Un festival est une grosse machine qui nécessite non seulement la volonté, mais aussi et surtout, une équipe, des moyens financiers, des sponsors, l’appui des média. Et à la clé on peut alors espérer une forte participation du public. Le festival devenant ainsi un événement avec différentes retombées.

 

 

N’y a-t-il pas urgence pour une action fédérative de toutes ces énergies ?

 

 

Le centre culturel congolais de la culture de Bruxelles créé par le dernier congrès mondial des congolais vivant à l’étranger ne devrait-il pas prendre l’initiative de réunir les responsables de ces différents festivals afin de mettre sur pied une structure capable de faciliter pour ces différents festivals :

 

- l’harmonisation des programmes

 

- la mobilisation du public

 

- la recherche des fonds et des sponsors,

 

- la médiatisation

 

- l’invitation des groupes venant du continent

 

- la connexion de tous ces festivals dans des réseaux mondiaux ?

 

 

N’est-il pas temps que la culture africaine et congolaise en particulier s’adresse d’avantage aux belges, à travers des manifestations conçues et pilotées par des africains ?

 

 

Si le temps des « spécialistes » de l’Afrique semble révolu, le temps des africains spécialistes de l’Afrique est-il advenu ?

 

 

En même temps, nos productions ne devraient-elles pas sortir des clichés et du ghetto ?

 

 

Cheik FITA

 

 

Bruxelles, le 21 août 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens