Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Info en ligne des Congolais de Belgique

Crise burundaise. Manifestation à Bruxelles contre le troisième mandat de Nkurunziza

 Depuis près d’un mois, la situation politique burundaise est à la une de tous les médias du monde suite à la tentative du président Nkurunziza de briguer un troisième mandat anticonstitutionnel. Quelle est la position des Burundais vivant à l’étranger ?

Un communiqué signé par le Comité de Solidarité et de suivi de la Crise Politique et Humanitaire au Burundi invite tous les Burundais de  Belgique et des pays voisins, tous les amis du Burundi, les ASBL et les ONG qui défendent les Droits de l’homme, à une manifestation en faveur de la paix, de la sécurité de la population burundaise, les droits et liberté de la presse et de la démocratie au Burundi. Ce sera le samedi 23 mai 2015 de 11 heures à 13 heures, au rond-point Schuman à Bruxelles.

Le communiqué poursuit :

« Nous exigeons :

1. Le retrait de la candidature de Pierre Nkurunziza aux élections présidentielles.

Le troisième mandat de Pierre Nkurunziza viole la constitution et les Accords d’Arusha pour la Paix et la réconciliation au Burundi.

2. L'arrêt immédiat des massacres, des arrestations et des tortures.

Dans un blackout total, tous les opposants à ce troisième mandat risquent d’être éliminés sur tout le territoire burundais par les « Imbonerakure », milice de Pierre Nkurunziza sous l’œil complice de la police et certains militaires à la solde du régime de Bujumbura.

3. Le respect de la liberté de manifester

Depuis le 26 avril 2015, les burundaises et les burundais manifestent tous les jours ouvrables pour exiger le respect des Accords d’Arusha et de la Constitution du Burundi.

Les week-ends, ils enterrent leurs héros et rendent visite aux blessés ainsi qu’aux prisonniers.

4. Le respect de la liberté de la presse et la réouverture des radios-télévisions privées.

Entre le 13 et 14 mai 2015, toutes les radios privées du Burundi ont été saccagées ou brûlées. Tous les journalistes burundais se cachent ou ont fui le Burundi.

5. La libération de tous les manifestants arrêtés et de tous les prisonniers politiques.

Chaque jour, des manifestants sont emprisonnés et d’autres citoyens qui s’opposent au troisième mandat de Pierre Nkuruziza sont accusés de tous les maux et sont arrêtés. »

Au même moment, des manifestations similaires auront lieu dans d’autres villes du monde dont : Bruxelles, Genève, Montréal, Ottawa, Pretoria.

Ancien rebelle, Pierre Nkurunziza  a été élu  président le 19 août 2005 et réélu en juin 2010. La constitution burundaise limite les mandats présidentiels à deux.

Bruxelles, le 21 mai 2015

Cheik FITA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :