Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Info en ligne des Congolais de Belgique

Yves Bunkulu du Tourisme lors de la JMT:Faire du Tourisme une industrie en RDC

Yves Bunkulu du Tourisme lors de la JMT:Faire du Tourisme une industrie en RDC

Par Jean Luc MWAMBA 

Kinshasa, 27 septembre 2019


La place du 30 juin au niveau de la gare centrale à Kinshasa a été le point de départ des manifestations en commémoration de la Journée mondiale du Tourisme JMT, le vendredi 27 novembre 2019.
Organisées par le ministère national du tourisme sous l’égide de S.E Yves Bunkulu , l'Office National du Tourisme et plusieurs partenaires du secteur, la JMT 2019 avait comme thème :  « Tourisme et emploi : Un avenir meilleur pour tous »,
la manifestation consistait en un guidage sur un circuit culturel et historique empruntés par les participants entre 9h00 et 13h00. 
Différentes  autorités et invités ont été conduits étape par étape dans une atmosphère de gaieté  vers les différents sites ciblées pour le circuit , notamment : la gare centrale, le beach Ngobila, le site du village N’shasa, le premier hôtel  moderne de Kinshasa, la première banque d’émission du Congo Belge, la première cathédrale protestante, la pleureuse, la primature de la République, la banque centrale du Congo, l’hôtel  des monnaies, le musée national de la République pour enfin chuter à l’académie des beaux-arts où le Directeur général dudit établissement en  collaboration avec l’organisation , a reçu  la délégation pour le cocktail proposé à cet effet.
« Le tourisme s’occupe de la nature qui pour nous est la vie de la communauté même, les gens doivent visiter le musée pour se ressourcer, voir les bases ayant permis aux ancêtres  d’évoluer et que nous soyons ce que nous sommes aujourd’hui » a déclaré le professeur Henri Bundjoko à la fin de la visite guidée au musée national.  Il a livré l’information détaillant la date d’ouverture officielle du musée national  et des éléments architecturaux du site : « le musée national ouvrira ses portes la première quinzaine du mois de novembre avec  quelques conditions d’accès ; concernant les locaux, nous avons 3 salles d’expositions dont deux salles d’exposition permanentes : la première salle parle du défis de la vie et la seconde  est axée sur le cycle de la vie et les expressions culturelles. La troisième salle est dédiée à une exposition temporaire ».
 C'est en sortant en sortant du musée national que le ministre Yves Bunkulu  a donné son  impression  du circuit : « Je pense que mon impression est très bonne et très vive ! Nous avons  depuis le début de notre circuit parcouru l’histoire de la ville de Kinshasa en visitant les différents bâtiments  et sites historiques choisis au travers de la ville de Kinshasa, nous sommes au musée national où nous avons parcouru l’histoire de la République Démocratique du Congo répartie en catégories, notamment l’histoire de l’ancienne pratique de la médecine, de la pêche  et de la communication. En somme c’est l’histoire de la culture de notre pays et nous appelons  la jeunesse congolaise à s’en approprier  parce que la culture c’est le socle de toute une société , raison pour laquelle nous avons également pensé à lancer un message fort à l’occasion de cette journée mondiale du tourisme par le recours  à notre propre culture et c’est à partir de cela que nous allons arriver à atteindre  la vision du chef de l’État , qui veut que le tourisme soit une industrie en République démocratique du Congo ».
Au point de chute, le chef de service  de l’ONT à la direction de la communication, Alan Lofoli , a exprimé sa lecture de la journée : « On a voulu exploiter une des professions de notre secteur qui est le guidage. Pour qu’il y ait guidage il faut un circuit ,ce dernier  a été  tracé en commission de travail mixte . Kinshasa,  nous le parcourons mais nous n’avons pas l’histoire exacte, voilà pourquoi le travail de guide est très important  dans le secteur du tourisme. L’ONT en tant qu’organe technique a pour mission de promouvoir tout ce que la RDC a comme potentialités touristiques et nous sommes très heureux d’avoir chuté à l’académie des Beaux-arts qui est à la fois un cadre touristique et culturel vu les filières de formation qu’on y retrouve. Nous finissons par un rafraîchissement parce que le tourisme  c’est aussi la détente, le loisir. Le tourisme a été déclaré comme industrie du troisième millénaire et il participe aujourd’hui  à 12% au PIB mondial. Pour la jeunesse je dirai que nous avons un ministre jeune, qui réfléchit  « jeune »,  nous pensons que le secteur va se développer et il y aura de l’emploi. Nous annonçons en passant que l’ONT se prépare à ouvrir une grande école de tourisme au niveau du bâtiment  Royal,  où nous aurons des locaux avec des professeurs itinérants  qui viendront surtout pour la profession de guide touristique».
Le Secrétaire général  au tourisme Ali Baruani a conclu par une adresse officielle en remerciant l’assistance d’avoir répondu  à l’invitation du ministre , tout en précisant :  « par cette célébration nous avons sensibilisé la population congolaise à la culture touristique , nous l’avons sensibilisé à vendre le pays dans le cadre du tourisme  et nous pensons que pour les années à venir vous allez répondre nombreux à la JMT car il y va de la promotion du tourisme congolais».
 En soirée après le journal télévisé,La RTNC, radio télévision nationale congolaise a diffusé le message de la JMT, lu par S.E. Yves Bunkulu, ministre du Tourisme.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :