Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Info en ligne des Congolais de Belgique

Dernier Budget du régime Kabila : 0.31 dollars par Congolais, par jour

Le Premier Ministre de la RD Congo a déposé le 1er octobre 2015 à l’assemblée nationale le budget de son équipe pour 2016. Celui-ci s’élève à 8 milliards de dollars.

À la même date l’année prochaine, la RD Congo sera en pleine campagne électorale. Ce budget est celui avec lequel, les institutions issues des élections chahutées de 2011, disent au revoir au peuple congolais.

Si tous les Congolais devaient se partager ce pactole, cela reviendrait à 114 $ par an et par habitant, soit 31 centimes par jour.

Avec cet argent, le gouvernement doit construire les ponts, les routes, payer les enseignants…

2016 étant une année électorale, il est également prévu, nous l’espérons, de quoi financer le processus électoral.

Avec toutes les richesses  dont regorge la RD Congo(coltan, cuivre, cobalt, bois, pétrole...), 55 ans après l’indépendance, il est curieux de constater que le gouvernement ne  soit capable de mobiliser que cette poignée de dollars.

À titre d’illustration, voici quelques budgets dans le monde, et plus bas, un tableau pour quelques pays d’Afrique Centrale :

RD Congo :8.000.000.000 $ pour 70.000.000 d'habitants,

Belgique : 64 175 500 000 € pour 10 millions d’habitants,

Bruxelles-Capitale : 4.218.407.000 euros pour 1.154.635 d’habitants

Canton  de Genève : 7.833.201.838  francs suisses, pour 487.687 habitants

 

Bruxelles, le 2 octobre 2015

Cheik FITA

Dernier Budget du régime Kabila : 0.31 dollars par Congolais, par jour
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :