Info en ligne des Congolais de Belgique
Par Cheik FITA
Etienne Tshisekedi et François Lumumba. Photo: Cheik FITA
Paul Nsapu et Etienne Tshisekedi. Photo: Cheik FITA
François Lumumba, fils du héros national Congolais Patrice Lumumba et Paul Nsapu Secrétaire Général de la FIDH ont été tour à tour reçus par Monsieur Étienne Tshisekedi dans son bureau de travail à Bruxelles, le jeudi 5 novembre 2015 en début de soirée.
Lors de ces deux audiences, les problèmes politiques congolais de l’heure ont été abordés :
François Lumumba a insisté sur le fait qu’il est impérieux de définir les règles de jeu avant les élections. Fils du tout Premier Ministre congolais, et Président du MNC/Lumumba, François Lumumba baigne dans la politique depuis l’enfance. Sera-t-il candidat aux prochaines législatives ? « Nous le dirons en temps opportun, mais nous nous y préparons. »
Avec Paul Nsapu, monsieur Tshisekedi a abordé deux points supplémentaires : la situation des Droits de l’Homme en RD Congo ainsi que le rôle de la société civile. Il y a eu convergence sur les points suivants : les détenus politiques et les membres de la société civile actuellement écroués dans les geôles du pouvoir doivent nécessairement être libérés. Et la société civile doit être le gendarme du processus électoral : avant, pendant et après les élections.
Bruxelles, le 6 novembre 2015
Cheik FITA
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog