Info en ligne des Congolais de Belgique
Par Cheik FITA
Plusieurs centaines de Congolais ont marché le samedi 17 décembre 2016 à Bruxelles pour brandir le carton rouge au Président Joseph Kabila.
Le carton rouge est synonyme de fin de mandat et que le concerné doit dégager.
Partie de la sortie du Métro Porte de Namur au quartier Matonge de Bruxelles vers 15h00, la marche s'est terminée devant l'ambassade de la RD Congo sur Marie de Bourgogne.
Au pouvoir depuis 2001, Joseph Kabila avait été élu en 2006. Mais en 2011, il ne parvint à se maintenir que suite à un véritable hold-up électoral qui avait amorcé une crise politique jamais éteinte. Le 16 septembre 2016, le corps électoral congolais aurait dû être convoqué pour la présidentielle afin que le 20 décembre 2016 il y ait passation de pouvoir.
Mais le gouvernement Congolais n'a pas organisé les élections au point de mettre le pays dans une situation inédite : un Président sortant qui achève son mandat sans que son successeur soit élu.
Des négociations ont été tentées, en vain.
Face à cette situation, les Congolais de l'étranger pourraient continuer à manifester jusqu'au départ de Joseph Kabila du pouvoir.
Bruxelles, le 17 décembre 2016
Cheik FITA
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog