Info en ligne des Congolais de Belgique
Par Cheik FITA
Dimanche 31 décembre 2017, dernière journée de légitimité de Joseph Kabila, et tous les animateurs des institutions congolaises.
Que se passera-t-il en RD Congo?
Nous mettrons progressivement en ligne et chronologiquement les informations qui nous parviendront.
IL-CdB
Il y a 10 heures - Alors que la capitale congolaise était quadrillée par les forces de sécurité, la police a également interpellé 12 enfants de chœur catholiques à la sortie d'une paroisse du centre de Kinshasa, alors qu'ils étaient à la tête d'une "marche pacifique" anti-Kabila
Il y a 4 heures - Les forces de sécurité de République démocratique du Congo (RDC)
Info Alerte RDC/Kinshasa 11h00-12h00 : - le curé et le vicaire de la paroisse St François à Kitambo Vélodrome enlevés par les forces de protection, la défense et sécurité et conduits vers une destination inconnue. Un major en uniforme de police de locution rwandophone faisant usage des balles réelles a été aperçu ds cette paroisse de Kitambo.
- C'est difficile, on signale des morts, blessés, des enlèvements, prêtres arrêtés; des lieux saints violés.... cas de commune de Matete, Kinsuka où les éléments de la DEMIAP sévissent et pourchassent les manifestants dans leurs maisons.
- des balles réelles par les éléments armées, en uniforme et en civile envoyés en renfort lorsque les policiers placés devant les paroisses et les artères principales sont butés à la résistance des manifestants pacifiques et prêtres.
- En ces moments, Joseph Kabila, parti de Goma, est en attendant à Lubumbashi où il suit la situation avant de prendre la décision de rentrer à Kinshasa si tout est maîtrisé.
Paul Nsapu
Infos Alerte : RDC/ Kinshasa : - Dans nombreuses paroisses catholiques, les défenseurs des droits notent une répression brutale et sanglante de la police manifestants pacifiques. A la paroisse st Joseph de Matonge par exemple et en attendant le bilan, la police a, aux environs de 9h00, tiré à balles réelles sur les manifestants, beaucoup sont touchés. - C' est depuis hier aux environs de 22h00 que le régime de Kinshasa a procédé à la coupure de l' internet et sms.
- Des rapts des jeunes, arrestations arbitraires et autres traitements inhumains opérés depuis hier par les forces de protection et de défense, se poursuivent ce matin dans plusieurs communes.
La folie meurtrière du régime illégitime et illégal est désormais engagée. A suivre.
source: Paul Nsapu.
Heure : 10h16
Heure | Information | source |
10h00 9h45
7h45 | iljournal France 24 police, gaz lacrymogène à Notre Dame du Congo, 3 fois, Félix Tshisekedi devrait se recueillir là,
Des fidèles catholiques « empêchés » d’accéder à leur église à Mitendi
| Patient Ligodi |
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog