#RDCongo Des fidèles ont également été dispersés à la sortie de l'église Saint-Joseph, dans un quartier populaire de Kinshasa, après avoir tenté de marcher avec des rameaux à la main. (AFP)
Info en ligne des Congolais de Belgique
Par Cheik FITA
Kinshasa la capitale de la RD Congo.
Conformément à la constitution, le CLC Comité Laïc de Coordination a appelé pour le dimanche 21 janvier 2018 à une marche pour réclamer l'application de ce qui reste de l'Accord de la Saint-Sylvestre.
Le vice-gouverneur hors mandat de la ville de Kinshasa a refusé de prendre acte de la demande et s'est même permis d'interdire la marche.
Comment cette journée se déroulera-t-elle?
Ci-dessous, un monitoring
8H30 RFI/Afrique
[09:16, 21/1/2018] C.M: FLASH
Jusque là le téléphone passe très bien avec Kinshasa et les personnes jointes sont toutes à leurs messes respectives. Celles-ci se dérouleraient normalement.
[Kinshasa 9h20]
À St Michel à Bandal. La messe vient de finir. Il y a une forte présence policière et militaire armés jusqu'aux dents.
09:35
Actuellement tirs de gaz lacrymogènes autour de la Cathédrale de KINSHASA
10h08 RFI
Cortèges dispersés devant plusieurs églises de Kinshasa
IDEM à Lubumbashi aux paroisses:
SAINTE BERNADETTE
SAINTE ESPRIT
Kisangani
Mbuji-Mayi : ville quadrillée
10h10 source indépendante
Vers Lemba Salongo, la messe a pris fin. La marche a commencé avec comme point de chute Rond point Ngaba. Pas d'attaque policière n'est signalé . Tout se passe normalement et ils avancent bien.
10h15, Amba Wetshi
Des tirs à balles réelles sont entendus en ce moment à la paroisse St Vincent de Paul dans la commune kinoise de Ngiri-Ngiri. « Des fidèles venus notamment de la commune de Makala sont dispersés à coup gaz lacrymogènes », assurent des témoins joints au téléphone.
10h15
#RDCongo Des fidèles ont également été dispersés à la sortie de l'église Saint-Joseph, dans un quartier populaire de Kinshasa, après avoir tenté de marcher avec des rameaux à la main. (AFP)
11h39
SANGLANTE ce dimanche 21 janvier 2018 à Lemba cet avant-midi : Déjà 2 morts (dont un jeune sur l' avenue Bangamelo) et nombreux blessés par balles tirées à bout portant par les policiers et militaires juste après le départ de la Monusco. On signale dans ce déploiement des policiers à la paroisse St Augustin, la présence de ceux sous ordre de Mr. Bruno Tshibala. Même scénario de répression sanglante à Bandal où policiers et militaires s' introduisent de force dans des habitations pour arrêter des jeunes. A suivre.
Paul Nsapu
Droits de l' Homme.
12h09
Alerte : Répression sanglante à Kinshasa Ngaliema/ Quartier Anciens Combattants : une centaine des manifestants pacifiques avec le curé et les prêtres de la paroisse St Christophe sont arrêtés, acheminés par la garde républicaine ( GR) à la résidence de Zoé Kabila où ils sont présentement torturés à mort, les prêtres ont tous leurs vêtements déchirés. Alerter l' opinion internationale pour une intervention urgente; car il y a déjà des morts. Le régime sanguinaire s' affole!
Paul Nsapu.
D.H. large diffusion svp!
20h20 Paul Nsapu
CRIME CONTRE L' HUMANITÉ PAROISSE St SACREMENT DE BINZA DELVAUX À KINSHASA : Rectification : 11 bombes lacrymogènes lancées ds la paroisse St Sacrément et 8 dans la maternité des sœurs à côté de la paroisse. 16 bébés suffoqués et en soins intensifs.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog