Info en ligne des Congolais de Belgique
Par Cheik FITA
Les Congolais vont voter le dimanche 30 décembre 2018. Pour qui voter ? Et qu’attendre des nouveaux élus ?
Ce ne sera certes pas les meilleures élections tant attendues : exclusion des Congolais de l’étranger, exclusion maintenant des électeurs de Beni, Butembo, Yumbi, tentatives de traficoter les chiffres...
Mais s’il y a élections, il y a élections! Malgré ces peaux de banane, le peuple devra tout faire pour mettre de son côté le plus d’atouts possible.
Quel Homme choisir pour quelles actions?
Il y a plus d’un quart de siècle, En juin 1992 à la tribune de la CNS, Conférence Nationale Souveraine, en tant qu’invité de la CNS pour le monde culturel,nous avions abordé cela lors de notre communication intitulée : « Plaidoyer pour l’Homme ».
Nous publions ci-dessous des extraits de la communication et plus bas, l’intégralité de ce texte qui reste d'actualité, dans l’espoir qu’il contribuera un tant soit peu à éclairer les électeurs.
Bruxelles, le 27 décembre 2018
Cheik FITA
▪« …Plusieurs théories sont déjà émises pour faire de la troisième République presqu’un paradis. Mais tient-on compte, en élaborant ces théories, de l’animateur principal qu’est l’Homme Zaïrois lui-même, tel qu’il apparaît aujourd’hui, tel que nous le lèguent les trente-deux ans d’indépendance, avec ses tares que sont la loi du moindre effort, la corruption, le pillage, le détournement, le tribalisme, le manque de sens du bien commun et du respect pour soi-même et pour autrui… »
▪ « … Nous avons vu tous dans le passé tous les échecs subis dans les actions consistant à vouloir changer la société, la société des Hommes. Il y a eu échec parce qu’on a confié le bistouri au maçon, la craie au plombier, le rabot à l’économiste, la houe au cordonnier… La liste est longue et, dans tous les domaines (finances, politique, justice, etc.) Il est temps de replacer l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut. »
Exprimé il y a 26 ans, à une époque où 60% des électeurs d’aujourd’hui n’étaient pas encore majeurs ou n’étaient même pas nés, ce vœu pourrait donc se concrétiser le 30 décembre 2018.
L’heure est venue de mettre fin à l’aventurisme au sommet de l’état
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog