Info en ligne des Congolais de Belgique
Par Cheik FITA
À l'issue d'une séance qui n'a duré que 35 minutes, le vendredi 29 mars 2019, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adapté à l'unanimité la résolution 2463 qui prolonge le mandat de la MONUSCO jusqu'au 20 décembre 2019.
Selon cette résolution, « le Conseil a décidé de maintenir le plafond des contingents autorisés de la MONUSCO à 16 215 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d'état-major, 391 membres du personnel de police et 1 050 membres des unités de police constituées. Les priorités stratégiques de la MONUSCO consistent à protéger les civils et à soutenir la stabilisation et le renforcement des institutions de l'État, ainsi que les réformes en matière de gouvernance et de sécurité. »
Toujours dans cette résolution, « Sur le front politique, le Conseil a appelé les autorités du pays à œuvrer pour la stabilisation et le renforcement des capacités des institutions de l'État. Il a en outre demandé au Secrétaire général et aux organisations régionales de fournir un soutien politique à ces efforts. »
Le 30 novembre prochain, la MONUSCO, d'abord MONUC jusqu'en 2010 totalisera 20
ans de présence en RD Congo.
Bruxelles, le 30 mars 2019
IL-Cd B
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog