Info en ligne des Congolais de Belgique
Par Cheik FITA
Kinshasa, le 13 juin 2021
Par Cheik FITA
Depuis Kinshasa, la capitale de la RD Congo, je me fais le devoir de donner l’information suivante aux compatriotes congolais vivant ici au pays et à ceux qui vivent à l’étranger :
A la suite de l’éruption volcanique du Nyiragongo le samedi 22 mai dernier et qui a eu comme conséquence d’obliger près de 400.000 habitants de Goma de quitter la ville,
Il s’est créé presqu’instantanément en Belgique un dynamique de solidarité avec les populations sinistrées de Goma appelée SOS Goma 2021. Comment cela est-il arrivé ?
Dès que l’éruption du volcan Nyiragongo a commencé et que les populations de Goma ont commencé à fuir leurs maisons,
La dynamique ainsi créée s’est dénommé SOS Goma 2021. 2021, parce qu’en 2002, il y avait eu une autre SOS Goma suite toujours à l’éruption du volcan. C’était une façon de continuer cette première action en en tirant les leçons et en essayant de l’améliorer.
Très vite les dons ont commencé à affluer d’une façon impressionnante. Et hier en quittant Bruxelles, il y avait des centaines et des centaines de cartons de dons, plusieurs tonnes.
Afin de rassurer tous ces milliers d’anonymes qui ont répondu au message d’appel à la solidarité avec les compatriotes de Goma, nous les médias en ligne Congolais de Belgique avons décidé de descendre en RD Congo et aller à Goma assister à l’arrivée de l’avion cargo que le ministère belge de la défense mettra à disposition de l’action SOS Goma 2021, couvrir la remise de ces dons aux associations locales partenaires, et assister aux premières distributions aux victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog