Info en ligne des Congolais de Belgique
Par Cheik FITA
Des associations de Congolais ont organisé ce samedi 17 janvier 2009 deux manifestations à Bruxelles : un sit-in devant le siège du MR, et une marche de la porte de Namur au Palais de Justice.
Toutes les deux manifestations devaient commencer à 13h00. But : dénoncer la guerre à l’Est du Congo, les tentatives rampantes de balkaniser notre pays, la mauvaise gouvernance et la présence d’étrangers et personnes à nationalité douteuse dans les institutions du pays.
Le sit-in devant le siège du MR avait un ton très radical, compte tenu de l’implication des leaders de ce parti belge dans le processus électoral congolais, pour des résultats connus d’avance. D’où des panneaux citant nommément certains hommes politiques belges. Certains manifestants ici, accusaient l’autre camp d’être à la solde du pouvoir de Kinshasa !
Affluence : une cinquantaine de personnes. Certaines, étant revenues de la marche.
La marche avait pu rallier quant à elle, des mouvements et des personnalités belges tels que la sénatrice écolo, Isabelle Durant, l’association marche mondiale pour la paix et la non-violence (http://www.marchemondiale.be ), une association de femmes flamandes ( http://www.vrouwendag.be ) …
Affluence : une centaine de personnes.
Y étaient dénoncés : l’insécurité dans le grand Kivu le viol, le pillage de nos richesses, Nkundabatware, Kabila, Museveni, Kagamé.
Et à l’issue de celle-ci, quelques messages ont été lus.
Il aurait été intéressant qu’en un jour aussi symbolique (anniversaire de la mort de Lumumba), un nombre plus important de Congolais descende dans la rue. Quand on voit les différentes manifestations organisées à Bruxelles capitale de l’Europe, par certaines communautés, nous Congolais faisons franchement piètre figure.
Où sont les cent mille congolais de Belgique, sans-papiers, demandeurs d’asile, Congolais devenus belges… ?
A l’avenir, les différents organisateurs de manifestations devraient se poser la question de savoir pourquoi si peu de compatriotes s’impliquent, et adapter ainsi leurs stratégies en conséquence.
Il convient également de ne pas prendre une cause nationale en otage pour des positionnements politiques personnels, ou comme tremplin.
Aussi, programmer deux manifestations, le même jour, à la même heure n’est ni pour davantage convaincre les gens, ni pour améliorer notre image !
Cheik FITA
Bruxelles, le 19 janvier 2009

















Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog