Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Info en ligne des Congolais de Belgique

30 JUIN 2010 A BRUXELLES : NO KABILA DAY

 

P6112482-CHEIKFITANEWS.JPG

 

Près d’un millier de personnes ont participé à la marche du 30 juin dénommée « No Kabila day »pour le cinquantenaire de notre indépendance. Ils étaient un peu plus de 200 au départ vers 13 heures, mais un grand nombre ralliera la marche, surtout  quand le cortège déviera sur la chaussée de Wavre. Ce tronçon n’était pas dans la trajectoire convenue entre les organisateurs et la police.

La dynamique des manifestantions étant ce qu’elle est, il fallait faire avec. Plusieurs fois prise de court, la police se réorganisera pour encadrer la colonne humaine dont personne ne pouvait deviner la prochaine route à suivre.

Plusieurs fois la police a tenté d’arrêter les manifestants, toutes les fois elle a dû céder à la pression humaine, jusqu’à l’union européenne où, certains manifestants sont montés sur le mur de l’enclos, brandissant les drapeaux du Congo et du Zaïre et lançant des messages incendiaires contre l’hypocrisie de l’Union européenne.

Il est important de se rendre compte de la radicalisation dans le discours des congolais : contre la Belgique, contre monsieur Kabila. En réalité, les jeunes congolais de Belgique sont en train de reprendre le flambeau et une jeune dame me fera cette remarque : « Nous on ne va pas lâcher comme votre génération » Sous-entendu, nous lutterons jusqu’à la chute de Kabila, dont le nom a été décliné à tous les temps lors de la marche.

Sur le parcours, assez régulièrement, les manifestants perturbaient sérieusement la circulation. La rue Belliard par exemple a été fermée à la circulation durant plusieurs minutes. A certaines sorties de tunnel, les conducteurs ont dû s’armer de beaucoup de patience en attendant le passage des manifestants.

A l’union européenne, les organisateurs ont remis un mémo à un fonctionnaire de l’institution.

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 30 juin 2010

 

P6112424-CHEIKFITANEWS.JPGP6112381-CHEIKFITANEWS.JPGP6112456-CHEIKFITANEWS.JPG
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article