Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Info en ligne des Congolais de Belgique

CEPGL, PONT SUR LE FLEUVE CONGO : MEME LOGIQUE CACHEE


Si nous n’étions pas bien éduqués et polis nous dirions facilement que « un certain nombre d’hommes politiques européens nous prennent nous les Congolais pour des cons.» Pourquoi ? Assez régulièrement, un projet sur notre pays, conçu en Europe, est financé, porté à bouts de bras et imposé aux Congolais comme étant salvateur pour nous ! Comme si nous étions incapables de différencier ce qui nous est profitable de ce qui ne l’est pas. Ces derniers temps, deux cas méritent d’être épinglés : Le projet du pont sur le Fleuve Congo entre Kinshasa et Brazza dont cinq millions d’euros sont déjà prévus pour une étude de faisabilité, et la CEPGL, Communauté économique des Grands Lacs. Un article écrit par notre jeune consœur Aissatou Mbombo Ngandu et publié dans le journal le phare de Kinshasa a retenu notre attention.

Voici trois extraits de cet article paru le 1er juin 2009 et intitulé: « Faut-il ressusciter la CEPGL ? »

« Le Centre Wallonie-Bruxelles a servi vendredi, de cadre à une conférence sur l’intégration économique régionale dans les pays des Grands Lacs, animée par le professeur Alex Lumpali, spécialiste en économie internationale de l’université de Namur, membre du cercle d’études européennes et internationales et expert en management des projets et programmes d’investissements publics… »

« Pour autant, on regrettera que cette conférence n’ait pas donné lieu à un véritable débat. Celui-ci était jugé d’autant nécessaire que la CEPGL n’a pas laissé que de bons souvenirs aux Congolais

« Le Congo a de vrais problèmes et de vraies priorités. Ceux qui l’obligent à s’engager prioritairement dans la résolution des problèmes des Etats voisins, veulent-ils l’enfoncer dans la crise ou l’aider à en sortir? Qu’à cela ne tienne. La RDC ne pourra jamais écrire son avenir tant que le pays ne réussira pas à atteindre un niveau d’organisation et de stabilité interne compatibles avec les objectifs de développement. C’est de cela qu’on aurait voulu voir les participants débattre avec le conférencier. Il n’en a malheureusement pas été le cas. »

Fin de citation.

Doit-on rappeler que la RD Congo a une superficie de 2.345.000 km² ? Que les deux autres membres de la CEPGL réunis, représentent à peine 60.000 km² ? Rwanda 26 338 km²  et le Burundi : 27 834 km². De loin, moins que nos actuels districts : quelques exemples ?

Lualaba : 74.633 km2

Ituri : 65.658 km2

Mongala :  58141 km²

Mai-Ndombe : 127 465 km².

Ce n'est pas assez de travail que de nous occuper de tous ces districts?
Il est plus que temps qu’on nous foute la paix avec toutes ces fourberies et toutes ces cachoteries.
Communauté économique par-ci, plan par-là, pont par ici et quoi encore?
Nous savons ce que vaut le Congo. Et le Congo n'est ni à brader, ni à hypothéquer, ni à découper, ni à vendre.

 

Pour lire tout l’article, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://www.lepharerdc.com/www/index_view.php?storyID=9074&rubriqueID=9

Cheik FITA
Bruxelles, le 3 juin 2009


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article