Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Info en ligne des Congolais de Belgique

AEROPORT DE BRUXELLES: UNE LOI DISCRIMINATOIRE ENVERS LES CONGOLAIS?

 
 
 
Cette semaine, à l’aéroport de Bruxelles, nous avons assisté malgré nous à une scène fort révoltante pour les congolais. Une personne de nationalité congolaise résidant en Europe depuis plus de vingt ans devait rentrer chez elle. On le sait, certains pays européens ne sont pas dans l’espace Schengen. Ceux qui y résident ont besoin d’un visa pour entrer en Belgique par exemple.
Notre compatriote fait la file pour les formalités d’embarquement. Devant elle, deux blancs. En quelques minutes ces derniers accomplissent leurs formalités et s’en vont.
Vient le tour de notre compatriote. On pèse son unique bagage qui a moins de vingt kilos. Elle présente son ticket de retour. La guichetière lui demande alors le passeport. Notre compatriote présente un passeport congolais. La guichetière sursaute avec une petite exclamation : Congo ! Sans consulter le document, elle s’adresse en néerlandais à sa collègue qui est au premier guichet, pour une instruction éventuelle. Je ne reconnais que le mot Congo dans son adresse. Calme, notre compatriote dit à la guichetière : « Regardez cet autre document, je suis résident, et ce document n’a pas été délivré par le Congo, mais par le pays où je vis. »
La guichetière est sourde à cela. Elle prend son téléphone, et en néerlandais toujours elle s’enquiert de la suite auprès d’un supérieur hiérarchique sûrement. Et dans ses propos, le mot Congo revient plusieurs fois.
Notre compatriote lève alors le ton en lui disant des  mots assez sévères.  Je secoure mon compatriote et ensemble nous montrons à la guichetière comment tout cela est idiot car, le passeport de notre compatriote est plein de visas, elle a des documents de résidents.
Face à notre tapage, la guichetière lance une menace : « Vous voulez ratez le voyage ? » Il n’en faut pas plus pour transformer notre petite délégation de deux personnes en un véritable orchestre à propos revendicatifs et révolutionnaires. Silence chez tous ceux qui assistent à la scène, face aux deux nègres que nous étions.
Finalement, l’instruction de la hiérarchie tombe : les documents de notre compatriote sont en règles ! La guichetière est un peu gênée et nous courrons à l’embarquement très fâchés d’avoir perdu inutilement notre temps.
De ce qui précède, il importe de se poser un certain nombre de question :
Y a-t-il une instruction ou une loi discriminatoire vis-à-vis des congolais aux postes frontières belges ?
Si oui, quelle est cette loi ou cette instruction ?
Des gens sur qui on applique une loi ou une instruction, ne doivent-ils pas être avisés au préalable afin qu’ils sachent à quoi s’en tenir ?
Le comportement téméraire de la guichetière était-il conditionné ou pas, parce qu’elle avait vu deux nègres au milieu des blancs ? Si oui, cela n’est-il pas un comportement raciste ?
Si non, pourquoi alors  pour les blancs qui nous avaient précédé les formalités avaient-ils été plus expéditifs ?
Afin que ceci ne soit qu’un incident et ne puisse plus se répéter, nous demandons :
 
-         Au ministère belge de l’intérieur de clarifier à l’intention des congolais vivant à l’étranger, les dispositions d’accès au territoire belge applicables particulièrement aux congolais.
 
-         Aux congolais vivant à l’étranger et n’ayant pas changé de nationalité, de nous envoyer leurs différents témoignages afin de nous rassurer que ceci n’est pas une règle, mais bien une exception.
 -         Aux compagnies aériennes desservant Bruxelles, de s’assurer de l’éthique et du professionnalisme du personnel engagé localement à Bruxelles. La compagnie aérienne se reconnaîtra dans cet article car, notre compatriote lui adressera une lettre de protestation.
 
 
-         Aux mouvements belges luttant contre le racisme et la ségrégation, de mener des enquêtes auprès des services incriminés et rassurer les congolais qu’il n’y a vraiment pas de loi ou de règlements indexant les congolais avec leurs passeports.
 
Bien de congolaises et des congolais vivent en Europe et en Amérique en gardant jalousement leur nationalité congolaise. Ils sont soumis aux mêmes lois que les nationaux. Et ils contribuent à l’essor économique de leurs pays d’accueil. Ne méritent-ils pas égard et considération comme tous ceux autochtones, avec qui ils vivent ?
 
Dans un aéroport aussi important que celui de Bruxelles, n'est-il pas impérieux de ne pas favoriser les amalgames ?
 Cheik FITA
 
BRUXELLES, le 13 septembre 2007

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article