Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Info en ligne des Congolais de Belgique

UN COMBATTANT DE LA DEMOCRATIE SE MARIE: FRANCIS TOMBOLO KALOMBO

Si entre juin 2004 et juin 2006 la communauté congolaise de Belgique a bougé boostant au passage le processus démocratique au Congo, c’est parce que le 5 juin 2004 trois personnes avaient décidé d’organiser à Matonge-Bruxelles un deuil pour les victimes de Bukavu, suite à la prise de la ville par un certain Jules Mutebusi, rebelle de son état.

 

Ces trois personnes, c’était Mireille Robert, Cheik FITA et … Francis TOMBOLO KALOMBO qui s’est uni ce samedi 22 décembre 2007 par le lien du mariage à mademoiselle Madi N’KULU.

 

Durant deux ans, Francis a été de tous les combats : marches, sit-in… En tant que membre de la coordination du congrès mondial des congolais vivant à l’étranger, il a contribué à l’éveil de la conscience des congolais à travers le monde. Le ministère des congolais de l’étranger du pouvoir de Kinshasa tire son existence de là.

 

À cause de son engagement, Francis a même tâté du cachot belge à deux reprises. Malgré cela, tous les dimanches, bible en main, on le retrouvait prêchant l’évangile. Est-ce parce qu’il est démocrate que lors de la fête, nous avons eu droit à la bière et au vin ? De mémoire de congolais, c’est presque un sacrilège de consommer de la bière quand un « frère » se marie.

 

À la tête de son association ACC5, Francis organise souvent des manifestations culturelles, à l’intention des jeunes surtout.

 

Et depuis deux ans, il a ajouté un autre galon à ses épaulettes : la lutte contre le VIH-SIDA aux côtés de madame Dany Kanyeba.

 

Ainsi, la salle qui nous accueillait était bondée. Ils étaient tout beaux les messieurs, elles étaient toutes belles les dames et demoiselles qui ont répondu à l’invitation du couple Francis-Madi. Cela m’a ramené à l’esprit une blague lancée un jour à très haute voix dans le métro, au niveau de la porte de Namur, par un sapeur congolais, la  soixantaine révolue : « Le Français s’habille, le belge se couvre. » Il faudra désormais ajouter  : le Congolais de Belgique s’habille lui aussi !

 

 

 

À voir tous les combats dans lesquels Francis est engagé et tous les beaux messieurs prêts à tout pour une dame, à voir toutes les belles dames à la limite de la provocation, qui gravitent autour de nous quand nous organisons des événements, je ne peux m’empêcher de poser la question suivante : de Madi et Francis, qui a tiré le gros lot ?

 

La réponse ? « Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît pas. » Que chacun des deux époux entretienne désormais la flamme qui avait motivé leurs choix réciproques !

 

Longue vie et bonheur au couple Francis-Madi.

 

 

 

Cheik FITA

 

 

 

Bruxelles, le 23 décembre 2007

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article