Info en ligne des Congolais de Belgique
Par Cheik FITA
Autour du thème : « La guerre détruit la famille », en collaboration avec la plate-forme des Communautés africaines et la ville d ‘ Anvers, la ligue des familles congolaises asbl et l’asbl Fondation Afro Européenne ont réussi un exploit très risqué : Mettre sur le même podium l’APARECO, les MAI-MAI, l’UDPS et le MLC, le samedi 27 février 2010 entre 17h et 21 h00 dans la salle Consul de la bibliothèque centrale d’Anvers.
Orateurs :
Me Mangbau de l’Apareco
Michel MOTO MUHIMA des Maï Maï
Dr. François TSHIPAMBA MPUILA de l’UDPS
Felly BOKUNGU du PPRD
Dr. Jean Jacques MBUNGANI du MLC
Et Bibiane MOKENI de Espace Impulse
Les intervenants avaient chacun dix minutes pour exposer leur approche du thème. Les organisateurs auraient souhaité une rencontre apolitique, peine perdue, vu le profil des orateurs.
Les communications ont été très engagées : le pillage du pays, la faillite de l’Etat, la médiocrité des dirigeants…
A propos des effets néfastes de la guerre sur les familles, un consensus s’est néanmoins dégagé : la guerre a causé en RD Congo beaucoup de dégâts dans les familles avec au paroxysme, les viols et les tueries.
Les causes :
- la convoitise de certains pays voisins avec le soutien de certains pays occidentaux ainsi que de multinationales.
- la trahison d’un bon nombre de fils du pays qui pactisent avec l’étranger pour de profits personnels.
- la mauvaise gouvernance.
Les constats n’ont pas semblé satisfaire les attentes du public. Celui-ci voulait mieux, des pistes de solutions, voir des propositions d’actions. Et en réponse, les orateurs ont proposé :
- la libération totale du pays de l’emprise des étrangers
- l’établissement d’un état de droit c’est-à-dire d’un système issu d’élections libres et transparentes.
Toujours dans ses exigences, le public a reproché aux partis politiques de l’opposition leur tiédeur à faire front commun contre le pouvoir en place. Il a été aussi épinglé les divisions internes dans les partis.
Il sied de signaler que le représentant du PPRD n’en a pas mené large lors de la rencontre. C’est à peine si certains orateurs ont toléré d’être avec lui sur le même podium.
Pour ne pas lui faciliter les choses, une certaine opposition à son égard était perceptible dans le public, au point d’être souvent interrompu dans son discours. Néanmoins, le modérateur a réussi à installer une certaine discipline, presqu’un climat de famille. Pour cela, les organisateurs méritent bien leur nom de ligue des familles.
Au vu de la grande aspiration de nos compatriotes pour un changement profond du vécu quotidien, les partis politiques d’opposition ainsi que la société civile ont d’ores et déjà un grand fardeau : doubler d’ingéniosité pour élaborer des stratégies pointues pour gagner lors des prochaines échéances électorales.
Ci-dessous des extraits vidéos des orateurs
Cheik FITA
Bruxelles, le 1er mars 2010
Contact des organisateurs
Emmanuel BINIAMU NGANGA*
Acteur social */* Sociaal acteur
Ligue des Familles Congolaises asbl
Congolese Bond der Gezinnen vzw
Tél.: +32 495 83 06 72 +32 495 83 06 72 +32 495 83 06 72 +32 495 83 06 72 +32 495 83 06 72 +32 495 83 06 72 +32 495 83 06 72 +32 495 83 06 72
congofamille@yahoo.fr
www.lifaco-cbg.org
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog