Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Info en ligne des Congolais de Belgique

« Debout Congolais » pour libérer la RD Congo

EPIPHANIE--MARTYRS-RDC-2013-P1019560-CHEIKFITANEWS.JPG  
Le groupe épiphanie, une association de prêtres congolais de Belgique a organisé à Bruxelles un culte à l’occasion de la fête des martyrs congolais tombés sous les balles du pouvoir colonial belge en 1959, et en solidarité avec la population de l’est de la RD Congo qui vit un véritable martyr à cause des pseudo rébellions instrumentalisées par le pouvoir actuel de Kigali.
Cette année 2013, c’est aussi le cinquième anniversaire de ce groupe de prêtres qui a beaucoup contribué à la mobilisation des Congolais de Belgique pour la cause congolaise: grâce aux différents cultes, aux manifestations culturelles, et grâce aussi aux innombrables sermons et homélies de haute facture. Enfin grâce à un exemple de vie: l’esprit de groupe. Bien de compatriotes qui ont de belles idées ne parviennent jamais à décoller parce que voulant tout réaliser seuls! Voici une occasion de se remettre en question.
Ci-dessous, le reportage de notre confrère Ali Kalonga de culturecongolaise.com 
Cheik FITA
Bruxelles, le 7 janvier 2013  
EPIPHANIE-2013-P1019606-CHEIKFITANEWS.JPG
« Debout Congolais » pour libérer la RDC a constitué, sans nul doute, le message clef de l’homélie de l’abbé Denis lors de l’eucharistie dimanche 6 janvier à l’église Notre Dame de Lourdes à Jette (Bruxelles) à l’occasion de la fête de l’Epiphanie qui symbolise la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus.
L’évangile de Jésus-Christ selon le témoignage de Saint Matthieu qui a servi de cadre à l’abbé Dénis pour son homélie, lui a permis de tirer quatre enseignements.
D’abord le caractère universel du message divin qui se focalise sur les trois mages, non Juifs, qui proviennent d’Afrique guidés par une étoile pour venir adorer l’enfant Jésus à Bethléem et lui offrir des présents : l’or, l’encens et la mire.
L’homme de Dieu s’est interrogé « quel cadeau le peuple congolais va offrir au Seigneur » ? La réponse est tranchante : « Debout Congolais pour libérer ce beau pays que le Seigneur nous a donné ». L’abbé a puisé les exemples dans la Bible d’abord en se référant aux rois mages qui se sont mis debout pour aller vers Jésus et ensuite en rappelant l’épopée des chrétiens laïcs qui ont marché le 16 février 1992 à Kinshasa pour réclamer plus de démocratie symbolisée par la réouverture de la Conférence nationale fermée avec force par le pouvoir !
Et l’abbé Denis de poursuivre ensuite sur Dieu seul qui est la Vérité et non les confessions religieuses quelles qu’elles soient.
Dans cette perspective, le prêtre a lancé une invitation à demeurer ouvert aux autres donc enfin d’être tolérant.
Cette célébration a été l’occasion d’une part de s’incliner devant la mémoire des martyrs de l’indépendance (4 janvier 1959) et autres victimes de la violence dans les provinces orientales du pays et de l’autre de jeter un regard critique sur l’actualité au Congo-Kinshasa.
Concélébrée par l’abbé Déo Ramazani qu’entouraient neuf prêtres, la messe a été animée par une chorale congolaise. Une forte communauté congolaise a assisté à l’office.
Le premier dimanche du mois de janvier, on fête traditionnellement l’Epiphanie. Si la date de l’Epiphanie est celle du premier dimanche de janvier, dans l’esprit des gens cette fête religieuse est célébrée le 6 janvier. Cette année 2013, les choses tombent bien puisque le 6 janvier est aussi le premier dimanche de janvier !
Ali Kalonga
 
CHORALE-EPIPHANIE-2013-P1019570-CHEIKFITANEWS.JPG
EPIPHANIE 2013-PUBLIC-P1019531-CHEIKFITANEWS
Ali-kalonga-dr-LOSEKE-P1019621-CHEIKFITANEWS.JPG
Ali KALONGA de congoculture.com et Dr Tharcisse LOSEKE N.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article