Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Info en ligne des Congolais de Belgique

DERNIERES IMAGES DE CAMPAGNE ELECTORALE BELGE : NVA-MR-CDH-ECOLO

 P5241725-CHEIKFITANEWS.JPG

Ce dimanche 13 juin 2010, les belges vont voter. Après un marathon de quelques semaines, les candidats peuvent maintenant mettre leurs pantoufles.

Comment  cette campagne s’est-elle terminée au quartier Matongé le samedi 12 ?

14h00, nous arrivons par métro à la station Porte de Namur « Matongé ». Dans l’escalator, une musique résonne : saxo, grosse caisse, accordéon, violon.… Surprise, les musiciens, ce sont en fait des candidats d’Ecolo et parmi eux, Olivier Delheuze, tête de liste du parti à la chambre. Nous réussissons à enregistrer quelques dizaines de secondes de leur musique. Ils doivent continuer leur exhibition ailleurs.

Nous parcourons la chaussée de Wavre de haut en bas et de bas en haut.  Toujours timide, la campagne. Les candidats d’origine subsaharienne sont à chercher à la torche. Plus tard, nous rentrons vers la sortie du métro. Alain Destexhe, député sortant du MR, paquet de tracts en main, interpellant méthodiquement presque tous les passants. A quelques mètres de lui, un collaborateur du Candidat Pierre Migisha du CDH fait la même chose. De temps à autre, nos deux agents de campagne échangent quelques paroles.

De retour vers la chaussée de Wavre, nous rencontrons Linda Mbungu Dinkwenu. Elle est quatrième sur la liste NVA, le parti de Bart De Wever, la personnalité qui monte. Les derniers sondages prédisaient  25% en Flandre pour la liste NVA.

Durant une heure, nous avons en vain attendu pour apercevoir des cortèges de candidats avec klaxons, sifflets… Rien. Juste un véhicule par-ci par-là décoré d’affiche.

20h15, au quartier Matonge de Bruxelles, les employés de Bruxelles-propreté remontent la chaussée de Wavre en la balayant. Parmi les papiers qui jonchent la chaussée, des tracts de campagne.

Oui, la campagne touche vraiment à sa fin.

Autant la température ambiante diminue, autant on a l’impression que cette campagne n’a pas été chaude. Les raisons de la chute du gouvernement n’ont pas été un sujet attrayant pour se disputer les suffrages des électeurs.

Des sms des candidats commencent à tomber dans nos téléphones portables.

Pronostic ? Difficile. Ce qui fera sûrement la différence entre les candidats d’origine subsaharienne, c’est la campagne de proximité et la visibilité dans l’affichage.

Alea jacta est !

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 12 juin 2010

 

 

DSCF5376.JPG
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article