Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Info en ligne des Congolais de Belgique

ELECTIONS RD CONGO 2011 : VITAL BARHOLERE FOR PRESIDENT

DSCF5877-CHEIKFITANEWS.JPG

 

Grande décision que celle prise et annoncée par Vital Barholere et le parti “ L’Union des Bâtisseurs du Congo ”  le mercredi 7 juillet 2010 en fin d’après-midi dans la salle dynastie, au 151 chaussée de Mons à Bruxelles: briguer la présidence de la RD Congo.

42 ans, politologue et économiste, Vital Barholere vit en Belgique.

Premier exercice devant la presse, puis devant le public une heure plus tard.

La communication de Vital Barholere est ainsi structurée: le constat de l’échec du régime Kabila après quatre ans d’exercice : des promesses non tenues, des dérives et surtout la déception de la population.

Après le constat, les propositions :

-         La révolution éthique

-         La praxis

-         L’axe du savoir

-         L’axe écologique

Et les priorités ?

-         La paix et la stabilité

-         La lutte contre l’impunité

-         La relance économique par la production

-         La politique sociale.

Puis viennent les questions :

-         Mr Kabila a annoncé le 30 juin les élections générales et présidentielles avant les locales, quelle approche ?

-         Il y a des centaines de partis en RD Congo, pourquoi un nouveau parti ?

-         Les congolais au pays se méfient des candidatures annoncées de l’extérieur. Le parti a-t-il une base ?

-         Quid du recensement et du vote des Congolais vivant à l’étranger ?

-         Et si les élections n’étaient pas organisées ?

A moins d’un an des élections, la pré-campagne a bel et bien démarré.

Multipartisme oblige, nul n’a le monopole du pouvoir : commune, parlement, sénat, présidence. Les compteurs sont remis à zéro.

Autant dans l’opposition que dans les rangs du pouvoir actuel, les élections ne devraient pas être considérées comme un affrontement armé. Les partis d’opposition doivent affuter leurs stratégies afin de ne pas mordre la poussière.

Le régime Kabila de son côté doit présenter son bilan : s’il est recalé, il devra sportivement passer la main et accepter l’alternance. Vital Barholere lui se voit déjà prochain Président de la RD Congo.

Nous vous proposons des extraits vidéo : de la communication, des questions, des réponses.

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 8 juillet 2010

 

 

 

 

 

DSCF5884-CHEIKFITANEWS.JPGDSCF5885-CHEIKFITANEWS.JPG
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article