Info en ligne des Congolais de Belgique
Par Cheik FITA
Vendredi 7 juin 2013, les Léopards, équipe nationale congolaise de football, rencontrent l’équipe nationale de Libye dans le cadre des éliminations de la coupe du monde 2014.
En prévision de ce match, les Léopards devaient effectuer un stage en France. Hélas, une partie de joueurs de l’équipe nationale congolaise n’a pas reçu de visa pour ce stage.
Ce qui a poussé le français Claude Le Roy, entraîneur des Léopards, de lâcher cette phrase : « La Belgique croit encore que c’est Léopold le roi du Congo ».
Pourquoi l’entraîneur des Léopards est-il fâché contre la Belgique, alors que le visa était pour la France ?
Nous avons interviewé Me Claude Kayembe Mbayi, avocat au barreau de Bruxelles.
Dans la vidéo ci-dessous, il nous parle de la « Maison Schengen » : une invention de délivrance ou non de visa, qui n’est opérationnelle qu’à Kinshasa, en RD Congo.
Et dans les faits c’est la Belgique, notre ancien pays colonisateur qui pilote cela.
Des pratiques à la limite du droit sont imposées aux demandeurs congolais de visa. Parmi celles-ci : la collecte des empreintes digitales.
À titre de rappel, maître Kayembe signale que la prise des empreintes digitales a été amplifiée à la suite de l’attentat du 11 septembre 2001, afin de lutter contre le terrorisme.
Selon maître Claude Kayembe, pour une banale demande de visa touristique, devrait-on traiter le demandeur comme un potentiel terroriste ?
Et quel est le sort de ces données ? Un état étranger peut-il s’arroger le droit de détenir ces données ?
Les empreintes digitales étant des données de la vie privée, ce qui se pratique par la maison Schengen est-il conforme à ce qui se pratique en Europe ?
S’appuyant sur des grands textes comme la déclaration universelle des droits de l’homme, la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, les protocoles additionnels à ces conventions.
"Et nulle part, le droit à la sécurité n'a été consacré comme droit fondamental".
Mais le droit à la dignité? Oui!
Illustration? Un extrait de la DUDH, Déclration Universelle des Droits de l'Homme.
"Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
L’homme de droit démontre que ce qui se fait contre les Congolais pour l’obtention d’un visa « Schengen » est pratiquement hors la loi, et ne respecte pas la dignité humaine.
La cause de tout cela ?
Certes, cet excès de zèle des "noko", mais aussi le fait que la RD Congo elle-même est actuellement un état de non-droit.
Et... C’est la population qui trinque.
La solution ? Les Congolais devraient recourir aux textes de droits, saisir toutes les instances pour se faire entendre.
Le Congolais ne devrait-il pas comprendre que le combat pour un état de droit est un combat légitime ?
Les effets pervers d’un état de non-droit pouvant se manifester dans tous les secteurs de la vie quotidienne du citoyen. Aujourd’hui c’est le football national, et demain ?
Bruxelles, le 6 juin 2013
Cheik FITA
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog