Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Info en ligne des Congolais de Belgique

ULB. Blaise MWEPU FYAMA PROCLAME DOCTEUR EN SCIENCES DE L’INGENIEUR

 
CHEIKFITANEWS-MWEPU-P1016507.JPG
Photo cheikfitanews.net
 
  Blaise Mwepu Fyama, Enseignant et chercheur à l'Université de Lubumbashi a été proclamé docteur en sciences de l’ingénieur à l’ULB, Université Libre de Bruxelles après défense publique de sa thèse intitulée:
  « Développement d’une méthodologie d’échange des métadonnées des objets numériques d’apprentissage pour une interopérabilité entre plates-formes d’e-learning hétérogènes : cas de l’Université de Lubumbashi (R.D Congo) et ses partenaires belges ».        
 La défense publique de la thèse a eu lieu le mercredi 12 octobre 2011 de 17h30 à 19h05 devant un jury ainsi composé:
  1 . Président: Alain Delchambre
  2. Promoteur : Hugues Bersini
  3. Co-Promotrice: Françoise D'Hautcourt
  4. Secrétaire du jury: Philippe Bouillard
  5. Membre Externe: Pierre Mannebach
  6. Encadreur Principal: Pascal Francq
  Quel est le contenu de cette thèse et en quoi peut-elle être utile pour notre pays?
  Dans l’interview que le nouveau promu nous a accordée, il ressort ce qui suit:
 
  La thèse défendue permet la promotion de l’enseignement en ligne entre deux universités par exemple. Dans le cas présenté, il s’agit d’une université belge et une université congolaise, en l’occurrence, celle de Lubumbashi au Katanga.
  Des logiciels permettraient la transmission par Internet à Lubumbashi, de l’enseignement donnée ici à Bruxelles.
  Avantages : les cours dispensés seraient à jour par rapport à l’évolution de la science, diminution du coût de déplacements des professeurs.
  Et comme obstacles, il y a:
  - La nécessité d’une volonté politique au niveau académique et au niveau de certaines structures de l’état
  - Les problèmes matériels comme les coupures intempestives de courant en RD Congo, la mauvaise connexion internet, ainsi que le pouvoir d’achat très faible des étudiants.
 
  Pour information, Blaise Mwepu est né , à Kinshasa. Il a fait des études primaires et secondaires en partie à Kinshasa (Boboto) et au Katanga(Luabo). Il est Ingénieur Civil de L'université de Lubumbashi.
 
  Ainsi, l’homme de science a rempli sa mission avec la soutenance de cette thèse.
Au pouvoir politique congolais de remplir la sienne en adaptant l‘enseignement congolais à la nouvelle donne scientifique.
En cette période électorale, pourquoi les étudiants ne pousseraient-ils pas les politiciens de tout bord d’inscrire dans leurs programmes de l’enseignement et de la recherche, pareils projets, avant d’exprimer leurs suffrages?
Cheik FITA
Bruxelles le 14 octobre 2011

 
CHEIKFITANEWS-MWEPU-P1016498.JPG
 CHEIKFITANEWS-MWEPU-P1016511.JPG
 
   
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article