Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 09:57

La RTNC, radio télévision nationale congolaise a diffusé le lundi 5 janvier 2015 dans son journal de 22h00, des images d’une rencontre entre le président Joseph Kabila et les notabilités du Katanga.

C’est un secret de polichinelle, ce show était une réponse indirecte, au géant bain de foule d’il y a deux semaines, du gouverneur Moïse Katumbi lors de son retour, à la suite d’un long séjour à Londres pour des soins médicaux. A cette occasion, monsieur Moïse Katumbi a dénoncé en de termes à peine voilés, une éventuelle tentative de monsieur Kabila de briguer un troisième mandat, de la façon que l'on connaît. Il faut ajouter à cela, les  déclarations anti-révision constitutionnelle d'autres leaders katangais. Résultat: l'opinion politique au Katanga semble s'éloigner des appétits du pouvoir de Joseph Kabila.

Qu'a dit monsieur Kabila aux "notables" katangais?

Au stade actuel, nous ne pouvons que nous contenter du commentaire de journaliste, qui accompagnait les images du reportage vidéo. Pas de voix de Joseph Kabila.

Monsieur Kabila a ainsi commencé par se justifier : « Il tient de telles rencontres dans tous chefs-lieux de province quand il y est de passage. »

Et dans une dépêche de la voix de l’Amérique on pouvait lire ceci: « Les journalistes qui ont assisté à la rencontre ont précisé à la VOA que Kabila a déclaré être allé dans le Katanga parce qu’il est originaire de la province et non pour répondre à qui que ce soit, plutôt pour se reposer. »

Ensuite, il a été question du découpage territorial en 26 provinces. Pour monsieur Kabila, cela est dans la constitution promulguée en 2006. Il y a des voies pour réclamer un changement. Réponse indirecte au président de l’assemblée provinciale, Kyungu wa Kumwanza et à l’ancien député actuellement incarcéré, Vano Kiboko.

Par rapport au comportement des responsables des provinces, il a affirmé qu’ils ne sont pas là pour  de bras de fer avec le pouvoir central, mais doivent rendre compte au peuple. Ils devraient mettre un terme aux propos de division.

À ceux qui se constituent en milice, avec comme risque, celui de faire couler le sang,  il leur a conseillé de dissoudre leurs mouvements avant que l’on ne s’occupe d’eux. Allusion aux « Kata Katanga ».

À propos de 2016, pour Joseph Kabila, en parler maintenant, est une distraction, il faut attendre fin 2016.

Du point de vue économique enfin, il a affirmé que le Katanga est la province qui a reçu le plus gros financement : plus de dix milliards de dollars. La richesse de la province ne profite pas à la population alors qu’on voit de gros camions quitter régulièrement Kolwezi pour Kasumbalesa. Pique contre Moïse Katumbi que l’opinion dit être riche et posséder de centaines de camions de transport des minerais.

Conclusion de la rencontre ?

D’un côté, monsieur Joseph Kabila se présente comme le garant de la constitution et ne manque pas de s’y référer quand le jeu est en sa faveur. De l’autre côté, il garde un mutisme suspect par rapport à la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel qui se termine en 2016. Cela aurait été tout à son honneur de clamer que d’autres peuvent déjà prétendre à devenir président de la république, et dans son camp politique, et dans le camp politique adverse, alternance politique oblige.

Cette prestation ne donne-t-elle pas l’impression d’être un combat désespéré de monsieur Joseph Kabila pour garder le Katanga dans sa sphère d’influence ? Pour quel dividende ? Sachant que du point de vue de la constitution dont il prétend être le garant, fin décembre 2016, il ne sera plus Président, avec impossibilité de briguer un troisième mandat !

Bruxelles, le 6 janvier 2015

Cheik FITA 

Partager cet article
Repost0
Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens