Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 10:05

En 1997, durant les derniers mois de la marche de l’AFDL vers Kinshasa, les Congolais et particulièrement les kinois n’avaient qu’une phrase : « Kabila aya kaka ».  « Que Kabila arrive… ».

Pourquoi ? Les Congolais en avaient marre de la dictature et de la misère.

Ainsi, au déclenchement du mouvement de l’AFDL et dans son avancée militaire, l’AFDL et ses dirigeants clamaient qu’ils venaient « libérer » le peuple de la dictature, instaurer la démocratie, permettre à chaque citoyen de mieux vivre sur la terre de ses ancêtres, une terre scandaleusement pourvue par la nature. Telle était la promesse donnée aux Congolais.

Le 17 mai 1997, selon le vœu du peuple, Laurent Désiré Kabila accéda au pouvoir. Beaucoup d’espoir étaient placés en lui.

18 ans après, un autre Kabila est au pouvoir : Joseph. S’appeler Kabila avait été un grand atout pour remplacer le M’zee.               

18 ans de pouvoir après, la gestion de la république par l’héritier politique de l’AFDL est-il conforme aux promesses d'antan et aux attentes du peuple?

À l’époque, les aspirations profondes du peuple congolais étaient : la fin de la dictature puis la démocratisation de la vie politique, le respect des droits de l’homme et l’avènement d’un état de droit, l’éradication de la corruption, du copinage, de l’injustice, du chômage… De la misère. Bref, une meilleure justice distributive.

18 ans après, y a-t-il eu changement ?

Le Congolais vit-il mieux ? A-t-il un meilleur accès aux avantages sociaux les plus élémentaires à savoir : l’alimentation, les soins de santé, le transport, le logement, l’école pour les enfants, l’eau courante, l’électricité ?

Du point de vue économique, des infrastructures dignes d’un grand état ont-ils vu le jour à travers les provinces, les villes et les villages : routes et autoroutes, ponts, écoles, buildings administratifs ?  Des industries agro-pastorales se sont-elles implantées à travers la république ?

A-t-on assisté ou pas à l’émergence d’une classe moyenne trait d’union entre la classe dirigeante et le peuple ?

Du point de vue politique, la démocratie s’est-elle installée avec alternance périodique à tous les niveaux, de la base au sommet, à l’issue d’élections libres et transparentes ? Le citoyen a-t-il droit à une information pluraliste ? L’accès aux médias publics est-il équitable ? Les droits de l’homme sont-ils respectés ?

Du point de vue culturel, a-t-on fait évoluer les mentalités vers plus de valeurs et moins d’antivaleurs ? Vers plus de solidarité, de cohésion nationale et d’amour de la patrie non pas en paroles mais en acte ? Quel camp les intellectuels, les leaders d’opinion ont-ils choisi, celui de la vérité, du bien, du beau et de la justice ou, se sont-ils au contraire engouffrés corps et âme dans le camp de la corruption la plus abjecte, de la flatterie, de l’opportunisme, de la concussion, du mensonge, de la tricherie, de la prostitution ?

18 ans après, ceux qui ont chassé Mobutu, ont-ils innové ? Ont-ils fait mieux que lui, ou moins bien ?

Le leadership de l'AFDL aura-t-il tenu sa promesse?

Aujourd'hui, le peuple peut-il dire comme en 1997 : « Kabila atikala kaka  », « Que Kabila reste au pouvoir ! »

Ironie de l’histoire, en cette dix-huitième année de pouvoir pro-AFDL, des élections se pointent à l’horizon. Et quel cadeau d’anniversaire le pouvoir donne-t-il à tous ces millions de jeunes nés durant l'année de la «libération» qui accèdent cette année à la majorité ? La privation du droit de vote pour les provinciales, urbaines et locales prévues le 25 octobre 2015 !

Tout un symbole.

 

Bruxelles, le 17 mai 2015

Cheik FITA

Partager cet article
Repost0
Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens