Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 12:30

Novembre 2016 approche et une nouvelle présidentielle se pointe à l’horizon en RD Congo. Quels sont les scénarii possibles ? Y aura-t-il encore un hold-up électoral comme en 2011 ou pas ? Comment les Congolais vivant à l’étranger peuvent-ils anticiper et influer sur le processus électoral en tirant les leçons de la mauvaise expérience de 2011 ?

En 2011, conscient de son impopularité, pour s’assurer de rester au pouvoir, monsieur Joseph Kabila avait commencé par changer la constitution à la hussarde, en imposant un seul tour pour la présidentielle.

Lors du scrutin, ne voulant prendre aucun risque, non seulement monsieur Kabila planifia un bourrage d’urnes à très grande échelle, mais il s’assura aussi de la docilité de la CENI, commission électorale indépendante, qui publia des résultats définitifs fantaisistes au profit du mentor.

Joseph Kabila se cramponnât ainsi pour un nouveau et dernier bail de cinq ans à la tête de la RD Congo.

Au lendemain de ces élections de 2011, les rues de la capitale Kinshasa furent quadrillées par l’armée, et il n’y eut aucun mouvement de foule pour contester le nouveau mandat. Monsieur Joseph Kabila profitait du fait qu’il avait entre ses mains tous les leviers du pouvoir : gouvernement, parlement, CENI, pouvoir judiciaire, police, armée, territoriale, services de sécurité, banque, diplomatie.  

Que nous réserve 2016 ?

2016 ne sera pas 2011 pour deux raisons.

La première, c’est que monsieur Joseph Kabila ne peut plus se représenter. Cela aurait dû être un atout pour un processus électoral apaisé. Malheureusement, cela est plutôt un obstacle. Pourquoi ? À ce jour, monsieur Kabila n’a émis aucun signal indiquant qu’il voulait partir du pouvoir. Bien au contraire. Non seulement toutes ses dernières tentatives de changer les textes pour se maintenir au pouvoir tournent en eau de boudin, mais plus le temps passe, plus sa marge de manœuvre s’amenuise. Les gens du clan en sont conscients, chacun préparant malignement Son sauve-qui-peut, avant le crash final du système.

La deuxième raison, c’est que, frustrée par le hold-up électoral de 2011, fatiguée de la misère et dégouttée par l’aventurisme des animateurs du système  kabiliste, la population congolaise tient désormais le système Kabila à l’œil.

Et les Congolais de l’étranger ?

En 2011, le mouvement des Congolais de l’étranger était une réaction.Quand ils occupèrent les rues dans plusieurs villes du monde durant des semaines, il n’y eut pas de communion entre la population au Congo et sa diaspora.

À l’approche de 2016, il faut anticiper et agir en amont. Une nouvelle dynamique doit voir le jour.

Des initiatives apparaissent déjà ici et là dans différentes villes d’occident tendant à créer des réseaux, c’est déjà une réponse quoiqu’encore timide.

La force économique et sociale de la diaspora doit rapidement être transformée en un véritable lobby à condition de fonctionner en interface avec les dynamiques de la société civile en RD Congo. Il est temps d’appuyer sur l’accélérateur.

Bruxelles, le 1er septembre 2015

Cheik FITA

 

Billet. 2016, éviter un nouvel hold-up électoral en RD Congo. Quel apport de la diaspora ?
Partager cet article
Repost0
Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens