Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 07:54

En ce 21ème siècle, il est impensable que dans un pays l’on puisse vivre comme dans une jungle où c’est la loi du plus fort qui est appliquée. En analysant de près le mode de fonctionnement de la RD Congo, on constate hélas que c’est bien le cas, et même pire. Cela doit-il continuer ? Jusque quand ? Comment nous en sortir ?

Quand on examine le mode d’accession au pouvoir de tous ceux qui dirigent aujourd’hui la RD Congo, de la base au sommet, il est effrayant de constater qu’aucune structure de l’état congolais n’est dirigée par une personne ayant la légitimité du peuple.

Voici.

L’article 5 de la constitution de la RD Congo dit ceci :

« La souveraineté nationale appartient au peuple. Tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie de référendum ou d’élections et indirectement par ses représentants. Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. »

Or que constatons-nous aujourd’hui ?

À tous les niveaux du pouvoir, on ne retrouve que des individus n’ayant aucune légitimité du peuple.

Quels sont ces niveaux du pouvoir ?

L’article 2 de la constitution  y répond :

«  La République Démocratique du Congo est composée de la ville de Kinshasa et de 25 provinces dotées de la personnalité juridique. Ces provinces sont… »

L’article 3 complète :

« …  Les provinces et les entités territoriales décentralisées de la République Démocratique du Congo sont dotées de la personnalité juridique et sont gérées par les organes locaux. Ces entités territoriales décentralisées sont la ville, la commune, le secteur et la chefferie. »

Il n’est plus nécessaire de remonter jusque Mobutu parce l’AFDL l’avait chassé pour faire mieux.

En 2002, il y eut le dialogue inter-congolais pour baliser la marche du pays.

Et à l’issue de ce dialogue, des accords furent signés. Ceux qui étaient arrivés au pouvoir avaient pris l’engagement de :

Faire un recensement de la population,

Organiser un référendum constitutionnel

Organiser les élections de la base au sommet.

Quel bilan aujourd’hui ?

Y a-t-il eu recensement général de la population ? Non.

Y a-t-il eu référendum constitutionnel ? Oui.

Y a-t-il eu des élections de la base au sommet ? Non.

Et aujourd’hui, à quel niveau du pouvoir retrouve-t-on des élus ?

Les chefferies ? Non.

Les secteurs ? Non.

Les communes ? Non.

Les villes ? Non.

Les provinces ? Il y eut des gouverneurs élus de 2007 à 2012.

Et aujourd’hui ? Avec la mise en place précipitée et irréfléchie des vingt-six provinces, à la tête de ces 26 provinces, il y a été parachutés des individus venant de nulle part!

Le pouvoir législatif n’est pas en reste.

À la chambre basse, la plupart de ceux qui se disent « majorité présidentielle » ne sont que des députés nommés et ayant atterri dans l’hemicycle via la corruption ou le bourrage des urnes.

Les sénateurs sont les plus culottés. Sans mandat du peuple depuis 2012, ils continuent à siéger et même à légiférer, toute honte bue.

Jusqu’il y a peu, il y avait des assemblées provinciales périmées depuis 2012 !

À la Présidence ?

C’est un secret de polichinelle, monsieur Joseph Kabila est à la tête du pays suite au hold-up électoral de novembre 2011.

Même en considérant le score officiel qui lui avait été attribué, après bourrage d’urnes et falsification des chiffres, monsieur Joseph Kabila n’avait été crédité que de 48,9%, soit 8.880944 voix. Sur terrain, par rapport aux 70.000.000 de Congolais, cela représente 12,68%. Représentait car c’était en 2011, dans l’entretemps, une grosse partie de ceux qui faisaient  confiance à monsieur Kabila lui ont définitivement tourné le dos, en commençant par son« fief », le Katanga dans son ancienne configuration !

En considérant l’article 5 de la constitution qui dit :

« La souveraineté nationale appartient au peuple. Tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie de référendum ou d’élections et indirectement par ses représentants. Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. »

Il est navrant de constater que tous les actuels dirigeants des provinces, villes, communes, secteurs, chefferies, sont là en violation flagrante de la constitution.

Partant de cela, les 70.000.000 de Congolais sont-ils obligés d’obéir à ces « individus qui s’attribuent illégalement l’exercice du pouvoir » ?

Non, malheureusement.

Le  vendredi 23 octobre 2015, depuis Bruxelles, le parti d’opposition UDPS avait lancé un ultimatum à monsieur Joseph Kabila pour un éventuel dialogue afin de baliser le processus électoral.

Apparemment, le message avait été entendu en face. Suffisamment ? Il y a des doutes car, par-ci par-là des propos nauséabonds de certains kabilistes sont entendus prônant une transition. Avec ou sans Kabila ?

Si au delà du 28 novembre 2015, cet éventuel dialogue n’avait pas encore commencé, mieux, s’il n’était pas encore terminé, l’UDPS et les autres partis d’opposition ne devraient-ils pas amorcer la pression sur ce pouvoir illégitime ?

Pourquoi le 28 novembre ?

Le 28 novembre est une date symbolique. En 2011, il y a quatre ans, le clan Kabila avait exécuté un plan minutieusement conçu de longue date pour s’accaparer du pouvoir via des résultats électoraux mensongers. Si après quatre ans les kabilistes n’expriment aucun regret face à cet acte d’usurpation du pouvoir, les Congolais devraient en tirer toutes les conséquences.

Selon l’article 5 de notre constitution, aujourd’hui, les kabilistes constituent  un conglomérat d’ « individus qui veulent s’attribuer l’exercice du pouvoir. »

Le peuple congolais le sait. Dans son subconscient collectif, après le 28 novembre 2015, le rejet du pouvoir en place ira crescendo. L’impopularité et le rejet de Joseph Kabila et son système sont tels, que son régime a désormais plus intérêt à préparer l’alternance, qu’à se cramponner désespérément au pouvoir. En énervant la constitution, le régime de monsieur Kabila s’est définitivement aliéné l’opinion du peuple congolais. Les signes de fin de règne ne trompent pas.

À tout moment, une étincelle peut pousser le peuple congolais à s’approprier l’ultimatum de l’UDPS.

 

Bruxelles, le 16 novembre 2015

Cheik FITA

UDPS-Kabila, le 28 novembre 2015, mise à exécution de l'ultimatum?
Partager cet article
Repost0
Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens