Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 04:48

 

ILLUSTRATION KATSHillustration: KATSH

 

Il y a quatre ans, le dimanche 30 juillet 2006, les Congolais s’étaient rendus aux urnes pour se choisir un Président et des députés. Dans un an, le dimanche 31 juillet 2011 le peuple congolais devra de nouveau se rendre aux urnes. Pour quelles élections ?

 

RATTRAPE

Au dialogue inter congolais, les participants s’étaient convenus de commencer les élections par les locales et achever le processus par  la présidentielle.

Suite à certaines manœuvres politiciennes, l’ordre fut inversé avec en prime la mise aux rencarts des élections locales.

Quatre ans après, au moment où le compte à rebours a commencé, où en sommes-nous ?

Le pouvoir de Kinshasa n’a pu ni recenser la population, ni organiser les élections locales, ni réussi la décentralisation inscrite dans la constitution. Mauvaise foi ? Navigation à vue ? Les deux ?

Le président Joseph Kabila dans son discours du 30 juin 2010 a annoncé l’organisation des élections générales et de la présidentielle… Puis des locales. Lapsus ? Message délibéré ?

Durant un mois, dans notre journal en ligne, nous avons donné la parole à un certain nombre d’hommes politiques congolais sur ce point précis : une unanimité s’est dégagée : les locales d’abord ! Leurs arguments ?

1.     C’est de la logique la plus simple,

2.     Il s’agit  d’un arriéré électoral,

3.     Agir autrement serait un mépris du souverain primaire

4.     Quand on est sûr de son bilan, on aborde les élections sans état d’âme. Quand on a des craintes sur un effet de contagion, on manœuvre…

 

PAS DE RATTRAPAGE

Vendredi 30 juillet dernier lors d’une réunion interinstitutionnelle présidée par le Chef de l’Etat, à propos des élections, on peut lire dans le journal Le Potentiel de Kinshasa paru ce lundi 2 août, que  les options suivantes ont été levées :

« Au double plan financier et logistique, elle (la rencontre interinstitutionnelle, ndlr) a levé les options suivantes : adoption et mise en œuvre du plan de trésorerie 2010 permettant la réalisation de l’opération de révision du fichier électoral dans un délai compatible avec les exigences du calendrier ; adoption du budget global couvrant tout le cycle électoral allant des opérations préélectorales aux élections locales, en passant par les élections nationales et provinciales ; »

En termes vulgaires cela veut dire ceci : pour le pouvoir de Kinshasa, le cycle électoral commencera par les opérations pré-électorales et se terminera par les élections locales. Entre les deux, il y aura les élections nationales et provinciales !

Conclusion ?

Il n’y a pas eu de correctif, le pouvoir de Kinshasa a confirmé sa volonté de zapper les locales durant son mandat 2006-2011 !

Peur de la noyade ?

Espérant rempiler, l’impérium re-confisqué, il pourrait alors organiser les locales, à coup de baïonnette pratiquement.

 

JOSEPH MOBUTU 32 ANS, JOSEPH  KABILA 15 ANS ?

 Ce n’est un secret pour personne, Joseph Kabila veut se succéder à lui-même. Aidé en cela par tous les jouisseurs et courtisans du sérail, la plupart formatés par le défunt Parti-Etat

Quand on sait que dans nos pays d’Afrique noire longévité au pouvoir rime souvent avec totalitarisme… la RD Congo semble se diriger vers le Zaïre des années 80 !

Situation bien embarrassante désormais pour certaines institutions internationales susceptibles d’appuyer le processus électoral congolais, et pour certains médias internationaux qui relaient les informations de la RD Congo sous des prismes d’un autre âge.

 

BELELA NDOKI

Que du travail donc pour les partis politiques d’opposition et les organisations de la société civile et tous les citoyens épris de justice durant les douze mois à venir : débusquer tous les apprentis-sorciers, dénoncer toutes les cabales et surtout surveiller et s’impliquer dans:

-         L’élaboration de la loi électorale,

-         La mise sur pied la CENI,

-         L’élaboration du règlement intérieur de celle-ci,

-         L’élaboration du calendrier électoral,

-         Le recensement des électeurs,

-         L’élaboration et la publication des listes électorales

-         Le déploiement des observateurs dans tous les bureaux de vote sans exception et la surveillance du scrutin…

Bref, mobiliser les soixante-dix millions de Congolais pour que le pays ne rate pas le rendez-vous de 2011.

Y a-t-il meilleure force ou meilleurs armée pour un pays que le peuple tout entier mobilisé pour une cause noble ?

Des élections propres, transparentes sont non seulement un droit, mais une cause pour laquelle chaque congolaise et chaque congolais doit se mobiliser, chaque jour, jusqu’au terme du processus.

Ne pas être attentiste.

Les paramètres nationaux et internationaux ayant beaucoup changé, il est possible de rendre l’année 2011, différente de 2006.

Un homme avertit en vaut deux. Et un peuple averti ?

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 2 août 2010

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens