Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Info en ligne des Congolais de Belgique

MORTS DE DOUEKWE : OUATTARA PRIS AU PIEGE

 

Le peuple ivoirien vit actuellement des moments pénibles, lui qui espérait la paix, la concorde, l’union, à l’issue de l’élection présidentielle de novembre 2010.

Tirs à l’arme lourde, bombardements…  

Une dépêche publiée par le CICR, vient d’annoncer la tuerie de 800 personnes à Douékwé par les hommes armés de Mr. Ouattara lors de leur avancée vers Abidjan.

Dans le long bras de fer qui l’oppose à Mr. Gbagbo, Mr. Ouattara voulait véhiculer l’image d’un homme de paix et accusant son adversaire d’être « le diable ».

S’il arrivait au pouvoir comme tout semble l’indiquer, ne ressemblera-t-il pas à cette multitude de dirigeants africains ayant marché sur des cadavres pour arriver au pouvoir, kalachnikov au poing, et contre qui les pays occidentaux détiennent des dossiers sales ?

Ne lui brandira-t-on pas cela bientôt comme un carton jaune s’il osait être un tantinet nationaliste ou ne voulait plus se plier au dictat de ses mentors ?

Ouattara n’est-il pas pris au piège… Lui aussi ?

L’Afrique ne s’est pas encore affranchie de la servitude.

 

Ci-dessous la dépêche de la Croix Rouge.

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 2 avril 2011

 

Côte d'Ivoire : des centaines de civils tués à Duékoué

Genève/Abidjan (CICR) – Au moins 800 personnes auraient été tuées le 29 mars lors de violences intercommunautaires dans le quartier Carrefour de la ville de Duékoué, à l'ouest du pays, selon des informations recueillies sur place par le Comité international de la Croix- Rouge (CICR).

 

"Cet événement est particulièrement choquant par son ampleur et sa brutalité", a dit Dominique Liengme, cheffe de la délégation du CICR en Côte d'Ivoire. "Le CICR condamne les attaques directes visant des civils et rappelle l'obligation des parties au conflit d'assurer en toutes circonstances la protection des populations sur le territoire qu'elles contrôlent".

Des délégués du CICR et des volontaires de la Croix-Rouge ivoirienne se sont rendus sur place les 31 mars et 1er avril pour s'enquérir des besoins de la population locale et recueillir les témoignages sur cet événement. Ils ont également évacué 28 corps vers la morgue locale. Cette opération devrait se poursuivre au cours des jours à venir.

….

Source : http://www.cicr.org/Web/fre/sitefre0.nsf/html/cote-d-ivoire-news-2011-01-04?OpenDocument

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article