« IL Y A 30 ANS KOLWEZI » :
CLOU DE LA SAISON 20008-2009
du Théâtre ORCAN de Kinshasa.
Le Théâtre ORCAN de Kinshasa a ouvert sa saison théâtrale 2008-2009 le 20 mars 2008 au jardin Moto na Moto Abongisa de Bandale par une animation et des extraits du spectacle de ballet « MUTAMBU », écrit et mis en scène par le grand dramaturge congolais Cheik FITA.
Mais le clou de cette saison sera la célébration du 30ème anniversaire de la guerre de Kolwezi qui avait eu lieu du 13 au 19 mai 1978.
Le 13 mai 2008, trente ans se seront écoulés depuis que la ville minière de Kolwezi avait été envahie par des rebelles venant de l’Angola.
Il vivait à Kolwezi une grande communauté étrangère : belge, française, grecque…
Durant les six jours d’invasion, il y eut des morts, dont plusieurs français. La population de Kolwezi fut traumatisée.
Des armées de certains pays étrangers intervinrent : France, Belgique, Maroc, Sénégal, Côte d’ivoire.
Trente ans après, qu’est-il resté dans la mémoire collective ?
En mai 1978, dans l’anonymat de la population zaïroise qui vivait ce drame, sous les balles et à la lueur d’une bougie, Cheik FITA, dramaturge congolais avait commencé la rédaction d’une pièce de théâtre : MOINS HOMME, dite « La guerre de Kolwezi. » Un témoignage particulier.
La pièce « Moins Homme » fut montée par le Théâtre ORCAN ayant alors son siège à Kolwezi. La pièce fut jouée plus de cent fois, aidant ainsi la population à se défaire du stress de la guerre.
Le Théâtre africain des Muses remonta le spectacle en 1983 et le joua au Katanga puis à Kinshasa.
A l’occasion du trentième anniversaire de cette guerre, en collaboration avec l’auteur de Moins Homme, Le Théâtre ORCAN de Kinshasa a mis au point un projet dénommé : « IL Y A 30 ANS, KOLWEZI » et qui se présente comme suit :
¨Montage de la pièce «MOINS HOMME », dite « La guerre de Kolwezi » par le
Théâtre ORCAN de Kinshasa,
¨ Publication de la pièce MOINS HOMME à Bruxelles
¨ Organisation des journées théâtrales : « Il y a 30 ans KOLWEZI. » Spectacles, conférences, vente du livre…
¨ Tournée du spectacle en RD Congo. A Kinshasa, au Katanga et dans d’autres
Provinces.
¨ Tournée du spectacle à l’étranger
Le premier objectif du projet « Il y a 30 ans Kolwezi » est essentiellement un devoir de mémoire : pour les victimes innocentes, toutes races confondues, pour ceux qui avaient contribué à stopper la bêtise humaine.
Le deuxième objectif est une interrogation par rapport à l’évolution de la société humaine. Y a-t-il eu évolution dans l’approche interculturelle ? Y a-t-il eu évolution dans les relations Nord-Sud ? Y a-t-il eu évolution dans la gouvernance de nos pays du sud ? Les causes ayant entraîné cette tragédie ont-elles disparue ?
Pour réussir ce projet, le Théâtre ORCAN a sollicité le soutien de toutes les bonnes volontés, des chancelleries des pays dont les compatriotes subirent ce drame ou dont les armées contribuèrent à mettre fin au cauchemar.
Ci-dessous les principaux événements et dates déjà retenues.
Programme des activités
Avril 2008
Lancement des journées Kolwezi, 30 ans après … par un spectacle du BALLET MUTAMBU
Du mardi 13 au 19 mai 2008
Une série de représentations de la pièce Moins Homme dans différentes écoles et salles.
Le Théâtre ORCAN souhaiterait que chacune de ces représentations soit parrainée par une personnalité nationale, afin de minimiser le coût de l’événement. Les personnalités ci-après seront expressément abordées par le Théâtre ORCAN :
Les Ambassadeurs de France, de Belgique, du Royaume du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal.
Le gouverneur du Katanga
Les députés et sénateurs du Katanga
Le ministre de la Culture et des arts.
Franck KITENGE
Attaché de presse.